blighates au sésame et amandes بليغات باللوز و الزنجلان

Publié le par darna

voici une douceur ramadanesque enrobée de miel ,à la fois croustillante et fondante grâce aux amandes frites et au sésame grillé entier dans la pâte .

c'est un gateau qui est très facile à faire en comparaison avec les chebbakias et mkharkas qui sont plus long à faire et nécessitent beaucoup plus d'ingrédients...


ces blighates, je les ai faites avec le miel fait maison que je viens de poster...

un gateau facile à faire sans prise de tête ,mais plein de saveurs ....

on le sert àlarupture du jeûne pendant le mois sacré de ramadan avec la célèbre soupe,la harira ,ou pendant les soirées ramadanesques, avec un bon verre  de thé à la menthe...

blighates au sésame et amandes بليغات باللوز و الزنجلان

 

les ingrédients

250 gr de sesame grillé entier
250 gr de farine
2 càs d'eau de fleur d'oranger
1 càs de beurre
une pincée de sel


ramasser la pâte avec un peu de lait
pétrir le tout
 étaler finement à l'aide du rouleau à patisserie
découper des ronds à l'aide d'un petit verre

ramasser les bords vers l'interieur
bien souder pour que ça ne s'ouvre pas lors de la friture

j'ai fait lamoitié sous forme de babouches et l'autre moitié sous forme de cornets...

faire frire dans l'huile chaude puis plongez dans dans le miel chaud

décorer ensuite à votre guise soit avec des petits dragées colorés des amandes du chocolat fondu.....

 

blighates au sésame et amandes بليغات باللوز و الزنجلان

المقادير

 

250غ دقيق

250غ جلجلان صحيح و محمر

 ملعقة كبيرة زبدة لينة

ملح

2 معالق كبار ماء زهر
حليب للعجن

 

 

تخلط جميع العناصر و تعجن بالحليب تورق بالمدلك و تقطع ذوائر بواسطة كاس

تشكل على شكل بليغة بخيث تلصق الجوانب في الوسط ونضغط جيدا حتى لا تفت اثناء القلي

تقلى في زبت ياهن و تغطيس في العسل الساخن

ثم نزين الجوانب سواء باللوز المقلي او الدراجي او الشوكولاطة الذائبة.

blighates au sésame et amandes بليغات باللوز و الزنجلان
blighates au sésame et amandes بليغات باللوز و الزنجلان

Publié dans petits fours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
bonjour,pouvez vous me donner la quantité des amandes pour fourrer les babouches merci de votre réponse
Répondre
C
bonjour<br /> ici c'est une petite quantité<br /> je n'ai pas mesuré mais je crois que 125 gr ça devrait alller...
O
Salam, une recette qui me rappelle les ramdans passaient en famille quand j etais petite . Lah i3tek seha
Répondre
S
très joli ! bravo à tester incha Allah
Répondre
C
tbarkelah 3like. ca a l"air bon
Répondre
B
jamais mangé, ça va surement arriver chez le pâtissier pour le ramadan, je penserais à gouter :) bonne journee !
Répondre
O
une super recette, depuis le temps que j'ai envie de la tester! merci!
Répondre
K
<br /> merci pour le partage ! ça a l'air succulent !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Quelle délicieuse gourmandise! Bisou<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> tres marocain comme gateaux !! bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Quel petit délice, ces grains de sésame qui doivent croustiller!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> trés jolis gâteaux, bravo ma belle! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> j'adore ce petit four, moi je les garnis avec des amandes frites :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
O
merci Oum koulthoum blighates veut dire "babouches"
Répondre
O
Ca a l'air très bon, que veut dire "blighates" ?
Répondre
O
barak allah oufik lakbiramerci!
Répondre
L
Huuuummmm! ça me semble une excellente recette! Tes petites babouches sont très jolies! Tbarkellah aalik Fatima!Bises et à bientôt!
Répondre
T
tbarkallah alik Fati ça à l'air miam miam
Répondre
M
merci beaucoup à vous les fillesc'est vraiment facile et pas très long à faire vous pouvez décorer avec plusieurs ingrédients à la fois amandes dragées chocolat..et votre assiette en sera plus gaie lol!
Répondre
C
J'attendais avec impatience une nouvelle recette, toutes ces confiseries sont nouvelles pour moi, je suis admirative car celà doit demander beaucoup de temps à éxécuter, mais le résultat est tellement joli et je ne doute pas que ce soit super bon!Je ne sais pas si j'oserai un jour m'y jeter!!!Merci et bonne soirée-
Répondre
C
ça fait vraiment envie, et j'aime beaucoup la présentation !
Répondre
L
ça doit être pas mal, m'as j'ai du tourner la tête pour voir la photo..
Répondre
K
waw tes blighats sont tres bellesj'adore les grains de sesames..........je ne vais pas tarder a essayer cette recettebises
Répondre
I
Cela semble vraiment délicieux.
Répondre
L
Chouette comme tout!
Répondre
C
Ca a l'air divin!
Répondre