Basboussa aux amandes et miel بسبوسة باللوز و العسل

Publié le par darna

c'est avec une délicieuse basboussa bien parfumée aux senteurs de miel, d'eau de rose et d'eau de fleur d'oranger que je reviens vers mes lecteurs du blog ,je m'excuse encore de mon absence ces derniers temps, et remercie encore toutes les personnes qui m'en envoyées plusieurs mails ou messages ici ou sur Facebook pour avoir de mes nouvelles, je vous is un grand merci à vous , et c'est grace à vous que j'e à de nouveau envie de blogguer et poster de nouvelles recettes..

 

j'espère être de plus en plus présente pour partager avec vous mes recettes ...

cette recette de basboussa m'a été donnée par une amie qui la tient de son père qui était un grand chef cuisinier.

 la basboussa pour ceux qui ne la connaissent pas est un gateau sucrée à base de semoule très présent dans les pays de l'orient, les recettes sont multiples, et celle que je vous mets aujourd'hui a été élaborée par un chef marocain .

elle a comme particularité d'être arrosée avec du miel au lieu du sirop et contient de l'eau de fleur d'oranger ,de l'eau de rose , et contient aussi un autre ingrédient qui n'est pas utilisée d'habitude dans la basboussa, à savoir la levure boulangère.

donc elle necessite un temps de repos.

 

b5



voici la photo après repos et avant cuisson

B3.jpg

photo une fois sortie du four et arroosée de miel

B2.jpg





alors pour la recette pour un plat rectangulaire de 40*30 cm

500 gr semoule fine
250gr semoule moyenne 
400gr sucre 
60ml eau de fleur d'oranger( attention si le votre est très concentré)
60 ml eau de rose 
200ml eau
sel
250 gr de beurre fondu 
2càs de levure boulangère
1/2 càc de birabonate de soude


pour arroser
un grand bol de miel qu'on chauffera avec 2càs d'eau de fleur d'oranger

des amandes émondées pour la décoration

mélnger les semoules le sucre et le beurre fondu de façon a avoir une forme de sable
rajouter l'eau + levure et les aromes rajouter le bicarbonate de soude
mettre le mélange dans un moule beurré
taper le moule pour égaliser la surface
décorer avec des moitié d'amandes
laisser reposer 1 h

apres repos cuire à 180° jusqu'a obtention d'une belle couleur dorée
chauffer le miel et l'eau de fleur d'oranger
aroser la basboussa dès sa sortie du four

ne découpez qu'après complet refroidissement.


 

المقادير

500غ سميدة رقيقة

250 غ سميدة متوسطة

400غ سنيدة

60 ملل ماء زهر

60 ملل ماء ورد

200 ملل ماء

ملح

250غ زبدة دائبة

2 معالق كبار خميرة عجينة

نصف ملعقة صغيرة بيكاربونات الصوديوم

للسقي

 

لوز

زلافة كبيرة من العسل نضيف اليها ملعقتاتن كبيرتان ماء زهر

 

نخلط السميد المتوسط و الرقيق و السنيدة حتى الحصول على خليط مترمل نضيف الزبدة المدابة ثم الماء و الخميرة و البيكاربونات و الملح

نضيف كدلك ماءالورد و ماء الزهر

 

نسكب العجين في قالب مدهون بالزبدة من 30*40 سم

يبسط سطح البسبوسة

 و تزين باللوز المنقى

تترك البسبوسة لترتاح لمدة ساعة

يسخن الفرن على 180 درجة و تطهى البسبوسة حتى الحصول على لون دهبي

تسقى بالعسل المسخن مع ملعقتين ماء زهر

تترك لتبرد كليا قبل تقطيعها 

Publié dans petits fours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
enfin une recette avec du vrais miel merci
Répondre
A
il n'y a pas indication des amandes ??!!!
Répondre
C
salam<br /> il faut utiliser des amandes émondées pour la décoration <br /> joumou3a moubaraka....
O
Merci pour le partage ça à l'air bon
Répondre
D
Salam safia ,oui il s agit bien ici de la levure boulangère avec laquelle on fait le pain<br /> Merci et a bientôt pour de nouvelles recettes
Répondre
D
Salam safia il s agit bien de la levure boulangere d ou l originalite de la recette<br /> Mrci et a bientot pour de nouvelles recettes
Répondre
S
Darna,la basboussa semble appetissante,yum!<br /> mais pour la levure, chimique ou boulangere? d habitude,on utilise la levure chimique,right?! j attends d autres bonnes nouveautés avec impatience.Merci
Répondre
D
Merci a vous et bon apres midi
Répondre
A
Salam<br /> J'adore la basboussa, c est hyper calorique mais tellement bon !!!!!!<br /> Heureuse de te savoir de retour..... Bon courage à toi<br /> Bonne journée<br /> Aicha
Répondre
S
que de bonnes chose la dedans
Répondre
D
Ca me fait plaisir rjae barak allah oufik<br /> J attendri le reultat de on essi nchallah
Répondre
R
alaslamtek darna l internet aujourdhui est illumine par ta presence et en plus et comme tjrs par une nouvelle recette de basboussa que j essayerais sans faute in chaAllah
Répondre
D
Merci a vous et bonne soiree
Répondre
H
je goute quelque unes :D
Répondre
T
elle doit etre tres bonne ta basboussa bise
Répondre