fekkass aux amandes et citron فقاص بالحامض و اللوز

Publié le par darna

 

voici une autre recette de fekass parfumés au citron, pour les amateurs de citron comme moi, vous serez comblés.

 

SV200316.JPG

 

 

 


pour les ingrédients

3 oeufs
200gr d'amandes entières(a faire tremper une nuit dans l'eau)
180 ml d'huile
 180 ml de sucre
1 sachet de levure chimique (8gr)

le zeste de 3 citrons
environ 550g de farine  a rajouter petit a petit

pour dorer
un jaune d'oeufs
1/4 càc de nescafé

mélanger les oeufs et le sucre incorporer l'huile puis les amandes

que vous aurez prealablememt coupes en morceaux et le zeste de citron

la farine et la levure

ne pas trop travailler la pate

diviser la pate en 3 patons auxquels vous donnerez une forme rectangulaire


les badigeonner du mélange oeuf et nescafé faire des croisillons avec une fourchette
faire cuire 15mn a 180° ( attention les patons ne doivent pas cuire completement)
retirer du four et couvrir d'une serviette humide
laisser quelques heures puis découper à l'aide d'un couteau aiguisé des biscuits

de presque 2cm de largeur
remettre les fekkass au four jusqu'a obtention d'une belle couleur dorée.

 

 astuce importante

 

les fekkass sont difficile a découper car ils nécessitent une cuisson

réparties sur deux étapes


la 1ere étape a mi cuisson et apres découpage on continue la cuisson
alors je vous donne une astuce pour faciliter le découpage
il faut tremper les amandes dans l'eau froide la veille


le lendemain découper les en petits morceaux à l'aide d'un couteau
avec cette méthode le découpage des fekkass sera un jeu d'enfants

 

 

 

المقادير

3 بيضات

200غ لوز صحيح يرقد ليلة في الماء او لبضع ساعات على الأقل

180 ملل زيت

ككاس سنيدة (180 ملل)

كيس خميرة كيماوية من فئة 8 غ

قشرة 3 حامضات محكوكة

تقريبا 550غ من الدقيق حسب الخليط

للدهن

أصفربيضة

قطرات من الخل ربع ملعقة صغيرة نيسكافي

 

نخلط البيض و السنيدة و نضيف الزيت ثم اللوز المقطع وقشرة الحامض المحكوكة و نخلط الكل ثم نضيف الخميرة و الدقيق شيئا فشيئا

لا يجب أنندلك العجين فقط تنسجم العناصر مع بعضها

نقسم العجين الى 3 قطع متساوية نشكلها على شكل مستطيلات طويلة

ندهن العجينة بخليطاصفر البيض و الخل و النيسكافي و نزينه بالشوكة بعمل خطوطمتشابكة

نطهو الفقاص على درجةحرارة 180لمدة ربع ساعة يجب الا يطهو الفقاص كليا

نخرجه من الفرن و نغطيه بمنديل مبلول

نتركه لعدة ساعات ونقطعه بعرض 2 سم تقريبا بسكين حاد ونرجعه للفرن ليتحمر.

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans petits fours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Tu es de retour pour notre plus grand bonheur. As tu une page insta???
Répondre
L
Très bonne recette yahtik essaha
Répondre
O
Bonsoir merci pour ces recettes qui nous inspirent et qui nous donnent envie d entrer dans la cuisine et de les mijoter.
Répondre
A
Salam AlikoumUn tres grand bravo pour votre blog ....<br /> Je visite souvent des blog a la rencherche de recette et je dois dire que le votre est bien le meilleur, des recettes simples et en meme temps raffinées facile a reproduire Macha Allah 7adga maa<br /> Rassek !!!! lol<br /> Merci pour vos efforts pour tenir ce blog et renvenez encore et encore et encore !!!!!
Répondre
B
j'adore ces biscuits, merci pour la recette !
Répondre
L
hummmmm! j'aime ça!!! yatik essaha! bises
Répondre
S
j'y plongerai bien dans mon café au lait.
Répondre
D
je suis ravie que la recette vous plaise et bienvenue sur mon blog
Répondre
O
Barakallah oufik pour cette recette; J'avais déjà testé des recettes mais je dois dire qu'à la découpe, c'était une catastrophe. L'idée de couvrir avec des serviettes humides est génial ! le<br /> biscuit reste tendre et + facile à la découpe. Tu es vraiment la meilleure pour tes précisions et tes astuces, continue de nous gâter !
Répondre
Z
<br /> ideal pour l'aid.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> il faut que je tente avec cette saveur bisous***<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> j´adore les fekkas aux amandes, à tester incha allah<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> comme dab lah i3etek seha pour ma part j'aime pas trop fekkas mais puisque ceux là sont parfumés au citron je suis sur ça va être un délice<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Merci beaucoup pour cette astuce...J'ai toujours eu du mal à les découper !!!<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> si je reussis je vais me regaler !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> a croquer miam miam !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> ghzala bassaha ou raha<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> trés jolis fekkas bravo!! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> j'en suis contente Rachida<br /> tu m'en donnes envie<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Bonjour CHEF(e) Merci beaucoup pour la recette du FEKKAS AU CITRON ET AMANDES. Je l'ai essayé comme vous avez dit ; surtout l'astuce de laisser trempé les amandes ds l'eau ; et je peux vous c'était<br /> très réussi au niveau de l'aspect et le gout qui était très savoureux. MERCI POUR TA PRECISION.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> merci samira et bienvenue sur mon blog<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> bonjour j'ai visité ton site et vraiment apprécié que tu nous dévoile les recettes des fekkas qui ont un aspect délicieux..merci de nous faire partager ton savoir car j'aime cuisiner mais c'est<br /> super agréable d'avoir des gens comme vous qui enrichissent ma cuisine..<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> salam touria<br /> l'ineteret de faire tremper les amandes c'est d'eviter que les fekkass soient difficiles a decouper et les amandes sont plus faciles a hacher aussi<br /> mais tu peux les faire tremper juste une heure<br /> tu me tiendras au courant si tu essaies<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> bonne R7 à faire mais juste une question stp : pourquoi laisser tremper les amandes toutes une nuit ou est l'interet à cela????<br /> <br /> merci de me répondre<br /> <br /> merci encore<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> bonjour tessa<br /> pour le sucre j'ai mis 180 ml de sucre<br /> tu doses avec un verre doseur côté liquide<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Ca a l'air tres bon. Merci pour la recette. Je voulais juste te demander qu'elle est la quantite du sucre que tu as mis. bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> j'ai envie de tester yahtik essaha<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> merci pour cette recette et l'astuce des amandes......je la note<br /> bisous*****<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Très réussies !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> ils sont merveilleux je v les faire demain in challah merci pour le partage bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> J'aime ça ! En fan de citron et de gâteaux qui croquent, je dis OUI !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> *magnifiques tes feqas * désolée pour mon absence je n'ai aps trop le temps de passer, grosses bises<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> et hop ... je t'en pique 2-3 au passage... lol<br /> bizzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Barakallahoufik pour l'astuce, je vais ainsi pouvoir faire facilement mes 1ers fekkas! Avec du citron c'est original!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> http://www.e-castig.com/index.php?r=rRPf<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> au citron c'est très bon , j'adore , bisou et **<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> merci pour cette recette, amande citron ça doit être super bon.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ils sont très beaux tes fekkas merci pour la recette<br /> bisous))<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> j'adoreeeeeeeeeeces gâteaux avec mon petit café, je t'en pique!!!!merci pour ce délicieux partage bisous)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ca fait penser aux mendiants, ais je raison ?<br /> Très appétissants en attendant ! Miam !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> miam ça a l'air super bon .. mais hélas je commence un régime .. snif<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> wawww j'en prendrais bien avec mon café<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> ca c'est un ptit gâteau qui doit partir bien vite trempé dans un café ...miam...biz et bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Merci pour la recette et pour l'astuce.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> assalamo halaikom macha allah ils ont l aire delicieux et surtous mercie pour l astus salmest ce qu on goute beaucoup le gout du citron ou pas merci pour le renseignement salam<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> hummm ça ressemble a nos croquets! ça doit etre ça!! c'est trop bon!j adore avec un bon café au alit ou une citronnade miam!<br /> <br /> <br />
Répondre