moelleux aux mandarines ou clémentines كيك خفيف و هش بالمندرين او الكليمانتين

Publié le par darna

c'est la saison des mandarines, j'en ai profité pour en faire un bon moelleux au jus de mandarines.

ce gâteau est léger et bien moelleux, un vrai bonheur !

il peut être fait avec des mandarines ou des clémentines, on confond souvent ces deux agrumes bien qu’ils soient distincts..

C'est une question que l'on s'est tous posés un jour : quelle est donc la différence entre une clémentine et une mandarine ?

La mandarine est le fruit donné par le mandarinier ; la clémentine est un hybride naturel résultant du croisement entre mandarine et orange douce.

La clémentine descend donc de la mandarine.

 

La clémentine est légèrement moins parfumée que la mandarine mais elle n'a pas de pépins et son épluchage est plus facile.

 

La clémentine doit son nom au Révérend Père Clément (Vincent Rodier 1829 - 1904) qui était directeur de culture de l'orphelinat de Misserghin (près d'Oran en Algérie). Les premières descriptions du clémentinier sont dues aux professeurs Trabut et Brichet qui les publièrent en 1902 dans la Revue horticole française et en 1926 dans le Bulletin agricole de l'Algérie, Tunisie et Maroc. À noter que le Traité pratique d'agriculture pour le nord de l'Afrique, paru en 1929, ne parle pas de clémentine mais seulement de « mandarine sans pépin ». Cette plante n'a été remarquée que plusieurs années après son apparition semble-t-il naturelle.

 

Par ailleurs, ils existent nombreuses variétés de mandarines et des clémentines.

 

Pour résumer :

 

1/ la mandarine a des pépins, la clémentine n'en a pas

2/ la clémentine est un croisement de la mandarine et de l'orange douce

3/ la peau de la mandarine est rouge orange, alors que celle de la clémentine est verte orange.


Donc comme je l’ai précisé au début vous pouvez réaliser ce moelleux soit avec des mandarines ou des clémentines…


 

 momand3.jpg

 

(le verre utilisé fait 200ml)

 

4 oeufs

1verre de sucre

1/2 verre d'huile

1 verre de jus de mandarine

le zeste de 3 mandarines

2 verres bien pleins de farine

2 cas de maizena

15gr de levure chimique

 

 

bien battre les oeufs et le sucre à l'aide du batteur électrique jusqu'a ce que le mélange blanchisse.

ajouter l'huile en continuant de battre

ajouter ensuite le jus de mandarine et mélanger bien, à l'aide du fouet manuel incorporer le zeste la farine et en dernier lieu la levure

 

beurrer et farine un moule

 

 

faire chauffer le four puis enfourner à 180 °35 à 40 mn selon votre four

 

 

verifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau

 

 

une fois le gateau cuit démoulez et laisser refroidir.


décorez selon votre goût.

 


 momand2.jpg

 

 

كيك خفيف و هش بالمندرين او الكليمانتين

 

نستعمل كاس سعته 200 ملل لقياس المقادير

 

4 بيضات

2 كاسان مملوؤان دقيق

كاس سنيدة

نصف كاس زيت

كاس عصير المندرين او الكليمانتين

15 غ خميرة كيماوية

قشرة 3 مندرين محكوكة

 

نخلط سنيدة بالبيض و نضرب بالضراب الكهربائي حتى نحصل على خليط ذو رغوة كثيفة.

نضيف الزيت وةضرب جيدا ثم العصير و قشرة المندرين و اخيرا الدقيق و الخميرة.

نصب الخليط في قالب مدهون بالزبدة و مرشوش بالدقيق.

يطهى في فرن مسخن على 180 درجة لمدة 35 الى 40 دقيقة تقريبا

عندما يبرد يخرج من القالب و يزين حسب الرغبة..

 

 

momand.jpg

 

 

Publié dans gateaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
ma sœur l a essayée et c était reussi et très bon
Répondre
V
Je suis vraiment fière de vous découvrir, votre blog est vraiment super ! J’aime bien son interface, et j’ai trop adoré le contenu aussi. Surtout continuez ainsi !
Répondre
D
il est très beau ! la texture est superbe ! merci
Répondre
O
Ca à l'air bon ce moelleux lah i3tek seha
Répondre
D
Merci a vous et bonne journee
Répondre
B
Une recette que je garde sous le coude,j'adore la mandarine
Répondre
L
hummm avec un bon goût de mandarines il devait être bon! bravoooo
Répondre
D
Merci a vous et bonne soiree
Répondre
B
un délice ma chère
Répondre
S
miam miam miam !
Répondre
I
Salam,<br /> Merci pour cette recette. Dommage on visualise pas la photo du Gâteau ! Est ce que tu peux peux la remettre stp ?
Répondre
K
humm ! il a l'air trop bon ! biz
Répondre
O
surement un bon gateau!!! bisous et bonne soirée
Répondre
D
<br /> j'en suis ravie nounous , c'est vrai que ce gateau est un délice<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Salam, pour le goûter, j'ai fait ton gateau et un vrai délice léger, savoureux, et au bon gout de mandarine. je trouve que ça change de l'orange que j'apprécie. Merçi<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
effectivement bigmumy, ce gateau peut aussi se faire avec du jus d'orange
Répondre
B
Il à l'air très bon ce gâteau. Peux tu remplacer la clémentine par du jus d'orange ???Il a l'air vraiment moelleux aussi. A refaire pour moi sans hésitation
Répondre
G
merci bouhaj
Répondre
B
c bon ca c delicieux j ai deja gouter
Répondre
N
merci pour la recette =)
Répondre
B
tu penseras à moi quand tu les feras kaouther!
Répondre
K
ca doit etre une merveille! je vais imprimer cette recette pour pouvoir la faire las-bas chez moi.........bises
Répondre
B
barak allah oufik ma chère azizahumm j'adore les surprises je cours voir ton blog!bisous
Répondre
Z
Bonjour fatima comme toujours tu nous fais saliver par de bonne recette ; au fait j'ai quelque chose pour toi dans mon blog..devine ????à bientôt bisous
Répondre
S
merci à vous les filles pour vos commentairesbisous
Répondre
V
@Fatizo: Tes petits pains à l'huile d'argan avait un air vitaminé et gorgé de soleil, et là ça continue avec la mandarine, je sens l'odeur tonique et chaleureuse rien qu'en les regardant. @sara: essaie de vider ton historique et détruis tes fichiers temporaires grâce à EasyClean. Sinon bonne chance pour trouver la cause.
Répondre
B
Merci fati pour la recette je l'avait testéé et c une pur merveille a refaire incha allah
Répondre
B
merci beaucoup sarapour le forum oui il marche très biencliques sur le lien qui est à droit la haut pour pouvoir y accéder
Répondre
S
il est à l'air léger à souhait tabarak Allah alik,au fait fati est ce le forum cuisinetestée marche encore parce que moi j'arrive plus à le voir!!merci de me répondre!
Répondre
V
le goût des mandarines est extra dans les gateaux !merci à vous
Répondre
Z
Hummm !!! J'adore ce genre de gâteaux !
Répondre
A
j'aime beaucoup les clémentines & mandarines ... Le parfum est extra, sur les tartes et dans les gâteaux !
Répondre
F
j'en suis contentemerci
Répondre
B
ce gateau a ete teste et a ete approuve a 300%merci pour ce merveilleux delice
Répondre
M
merci soleilduseud de l'avoir essayé
Répondre
S
merci pour la recette je viens de la tester elle superbe gateau moeleux et de coleur d'or miammm
Répondre