sardines frites à la marocaine

Publié le par darna

Le Maroc dispose de deux façades maritimes, sur l’Océan Atlantique et la Mer Méditerranée, qui s’étendent sur une longueur de plus de 3.500 km. 

il est le premier producteur de poisson en Afrique et le 25éme au monde, avec 1,2 % de la production mondiale. Ce record est dû à une seule espèce, la sardine dont le Royaume est à la fois le premier producteur et exportateur à l’échelle mondiale.

De ce fait, la sardine est un poisson très consommé au Maroc.

Ce poisson est bon marché, avec des qualités nutritionnelles surprenantes.

Il est souvent au menu sur les tables marocaines,surtout dans les villes côtières.

Il est souvent grillé ou frit ou préparé en tajine ou en boulettes.

 

La version que je vous poste aujourd’hui est celle des sardines frites qui sont souvent servies avec des pomme de terre, aubergines et poivrons frits et de lentilles en sauce.

 


kjhdckhd.jpg

 

 

1 kg de sardines

pour la chermoula:

- 1 bouquet de persil haché
- 4 gousses d'ail écrasés
- 1càc de paprika 
-1/2 cuillerée à café de piment fort
- 1 cuillere à soupe de cumin 
- le jus d'un citron ou du vinaigre
-4 cas d'huile d'olive
- 1/2 càc curcuma
-1càc de gingembre
-1/2càc poivre
-sel

 

enlever les écailles et les nageoires à l'aide puis couper la tête et vider le poisson, enlever l'arrête centrale

les laver et les égoutter.

mélangez les ingrédients de la charmoula, farcir les sardines avec la chermoula
coller une sur l'autre,elles doivent être de la même taille.

passez les sardines dans la farine,tapotez dessus pour enlever l'excédent de farine.

chauffer l'huile de friture dans une poele et frire les sardines.

égoutter sur du papier absorbant.

 

lklkj.jpg

Publié dans poisson

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Moroccan cuisine has always been my favorite. Moroccan recipes are always full of spices and flavors. I have never tried fried sardines prepared in Moroccan manner. It was exciting to know that this fish is cheap there and the coast is the largest in fish production.
Répondre
M
J'adore les sardines cuites de cette façon ,une recette Algeroise bien de chez moi que ma grand-mére Allah iarhamha apellait "sardine beb Dzira" en référence à Bab Dzira qui est un quartier trés<br /> ancien de la Casbah d'Alger...Merci beaucoup pour la recette, tu as exhumé en moi de trés bons souvenirs...
Répondre
B
j'adoooooooooore les sardines !!!!
Répondre
K
miam miam ce plat me rappelle mon enfance lah i3tek seha
Répondre
C
Belles sardines ! J'aime leur parfum avec toutes ces épices !
Répondre
R
hum j'adore ;je le fais a peu pres comme ca ! merci
Répondre