chawarma/ döner kebab maison

Publié le par darna

selon wikepedia, Le terme kebab (ou kebap) (du persan كباب, Kebap en turc) signifie « grillade », « viande grillée » et désigne différents plats à base de viande grillée, dans de nombreux pays ayant généralement fait partie du monde ottoman (dont de nombreux pays habités par des chrétiens) ou musulman d'Asie.

Dans son utilisation francophone, comme dans d'autres langues occidentales, le terme utilisé seul désigne spécifiquement le sandwich fourré de viande grillée à la broche ou döner kebab. Les équivalents les plus courants du terme döner kebab sont le grec gyros et le mot shawarma (et ses variantes) utilisé au Moyen-Orient. Ces termes désignent tous, soit la viande et son mode de préparation, soit le sandwich correspondant.

au Maroc,ce fameux sandwich est plus connu sous le nom shawarma,depuis une dizaine d'années,on trouve ce sandwich partout dans les snacks .

ce  sandwich composé de viande grillée à la broche et découpée en fines tranches, servi dans du pain avec des crudités, éventuellement des frites, et une sauce.

Doner_kebab_slicing.jpg

voila comment se présente la broche dans laquelle est grillée la viande,et dans certains pays arabes,on vend des appareils similaires à usage domestique.

mais comme je n'en dispose pas,je fais cuire la viande dans une poele anti adhésive et pour avoir le bon goût grillé j'utilise une astuce qui m'a été donnée par ma chère amie kaouther .

d'ailleurs c'est sa recette que je fais pour préparer la viande.

je vous mets un copier coller de sa recette,elle donne la recette à faire avec de la viande de boeuf ou agneau ou l'autre a base de poulet que j'ai faite aujourd'hui.

 

KB2.jpg

 

le pain utilisé dans mon sandwich,j'en ai posté la recette hier ici

vous pouvez aussi vous servir de pain batbouts ,dont la recette figure deja sur le blog ou de pain tortillas....

 

ce sandwich, vous pouvez le faire soit à base de viande de boeuf ,agneau,soit a base de poulet ou de dinde.

 

 

CHAWARMA AU BOEUF/ A L'AGNEAU:


prendre un kilo de viande boeuf ou agneau sans os, le congeler pd 4H environ puis le decouper en juliennes. (la congelation facilite le decoupage)

Mettre les morceaux dans une jatte,ajouter,sel,poivre,paprika cumin,curcuma,coriandre, canelle , le jus d'un citron,laisser macerer AU MOINS 1H.

entre temps , emincer un ou deux gros oignons ou bien les couper en rondelles, ,les faire revenir a feu doux, pendant plusieures minutes,ajouter 3 a 4 gousses d’ail ecrasees ,puis la viande . Laisser cuire a feu moyen en ajoutant l’eau au besoin.

 


CHAWARMA AU POULET(je la fais aussi avec des escalopes de dinde)

Faire cuire un poulet entier dans l'eau salee' et poivree'.,l’egoutter puis l'emietter, et reserver le bouillon.
emincer un oignon ou deux, le faire revenir dans un peu d'huile, ajouter, le poulet, et les epices citees plus haut (sel,poivre,curcuma,paprika,coriandre en poudre,jus de citron)

, verser une tasse de cafe' de bouillon et laisser le absorber sous feu moyen.
faire l’astuce du charbon
personellement, quand j'utilise des escalopes de dinde , je les coupe en fines lanières, je rajoute les epices et l'huile et je laisse macerer quelques heures au frais

au moement de cuire,je verse dans une poele et cuit directement en rajoutant les oignons en lamelles .




Sauce blanche:

une petite tasse a cafe' de tahine’ (puree' de sesame),une petite tasse de yaourt nature,jus de citron, une ou deux gousses d'ail emincees .sel, cumin .Bien melanger tous les ingredients jusqu’a l’obtention d’une sauce onctueuse .

Si vous ne disposez pas de tahine’, vous pouvez la remplacer par un melange de mayonnaise, moutarde et ketchup C’est tres bon !

 

Pour avoir un gout de grillé :


prendre un/des charbons(cela depend de la quantite' de viande utilisee) le faire chauffer plusieures minutes sur la gaziniere .

Entre temps, former une sorte de tasse avec le papier alu, la mettre au milieu de la farce, prealablement cuite, verser une cuillere a soupe d’huile vegetale , y placer votre braise puis couvrir IMMEDIATEMENT,, le contact de la braise et de l'huile, va parfumer agreablement la viande et lui donner un gout de BBQ. Attendre quelques dizaines de minutes avant d’enlever le couvercle.

 

chaw-copie-1.jpg

 

pour faire le sandwiche,je nappe le pain de la sauce blanche et de harissa puis je mets de la salade,tomates ,du fromage toastinette et la viande.

a servir avec la salade,la sauce et les frites

dégustez!


Publié dans sandwichs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> Bonjour,Sa donne envie de la faire la recette. merci.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> mertine,le pier alumimium n'est pas obligatoire<br /> il m'arrive de poser le charbon dans un ramequin<br /> ça ne change rien au goût<br /> bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Astuce du charbon: je crains que ce ne soit très dangereux pour la santé cet effet sur du papier alu !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> oh! là là très réussi, j'en veux<br /> 1001 bisoux<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> de rien ma chère<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Waaaaaaaaaaaaaaaaaaw!!! un délice que j'ai découvert aussi chez notre amie Kaouther. L'astuce est géniale et ça donne un vrais gout au kebab.<br /> Merci pour le partage.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> merci à vous les filles<br /> bon après midi<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Miam, c'est super appétissant !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> coucou ma chère,<br /> <br /> Toujours que des bonnes choses!!! Bravo pour cette recette, tu as bien réussi, et merci pour le partage et aussi le passage et les commentaires.<br /> je te souhaite une très bonne journée et bien à toi<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Exceptionnel ! à tester d'urgence ! ton blog est vraiment une mine d'or tbarek Allah 3lik et un grand merci à toi pour toutes ces recettes.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> hum un vraie délice que j'aime bcp surtout avec la sauce blanche gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Il donne trop envie d'en manger un !!<br /> <br /> Bonne soirée Darna<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Mmmmmmmmmmmmmmmmmmmm ca donne faim!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'aime beaucoup cette viande ! Sans pain, c'est parfait aussi !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> aie aie aie...... fait maison en plus !!! J'adore !!!<br /> <br /> Bises et bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> MIAM MIAM moi aussi j'adore les kébabs ! Je les fais moi même aussi, mais ils ne sont vraiment pas aussi bien que toi ! Je peux te dire que mon ventre gargouille en regardant ta photo ! ;)<br /> Bonne soirée, bises<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> hummmm un régal je l'ai fait cette semaine c'étais trop bon<br /> merci pour le partage bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> que c'est appétissant !!!!!!!!!!!!!! mais ..... je n'aurai pas le courage de le faire<br /> Merci<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> merci pour autant de details, ca a l'air trop bon!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> humm un vrais régal , merci darna<br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre