raïb à la fleur d'oranger رايب المحلبات بماء الزهر

Publié le par darna

Le raib est un produit laitier très consommé pendant le mois sacré de ramadan

J’avais deja posté des recettes de raîb, mais celle d’aujourd’hui se fait avec peu d’ingrédients

Qu’on peut trouver partout, c'est une recette très économique.

 

Ce raîb est très facile à faire et inratable, à consommer très frais , hummmmm avec ce bon goût d’eau de fleur d’oranger…

Les casablancais connaissent surement le raib de la laiterie ouzoud, ou autres laiteries,le rab qui se vend dans des petis pots roses ou blancs...

chez moi ils trouvent que mon raîb est bien meilleur, normal c’est fait maison lol !

 

 raib2.jpg

 

ingrédients

 

1litre de lait ENTIER de préférence UHT

1 yaourt vanille

2 cas d’eau de fleur d’oranger si le votre est très concentré en mettre moins

6cas de sucre

 

Commencer par faire chauffer de l’eau dans une cocotte minute , mais pas trop, dans une cocotte de 4.5 litre je mets presque 1 litre, l’eau doit couvrir les verres jusqu'à la moitié et elle doit être bouillante

 

Dans une casserole faire chauffer la moitié du lait

Dans un saladier mélanger sucre eau de fleur d’oranger et leyaourt et le reste du lait

Battre avec un fouet, qand le lait est bien chaud l’incoproer doucement au saladier en remuant avec le fouet

Remplir des verres les placer dans l’eau bouillante qui est dans la cocotte qu’on aura retiré du feu

Mettre la soupape et bien fermer la cocotte , couvrir avec une couverture , ou une grande serviette

Laisser jusqu’au lendemain, retirez les verres et les placez au frais

 

raib1.jpg

 

لتر من الحليب الكامل من الأفضل الطويل الأمد UHT

1 ياغورت فانيلا

2 معالق كبيرة ماء زهر

6 معالق كبيرة سنيدة

نبدأ بتسخين الماء في طنجرة الظغط

في طنجرة 4.5 لتر اضع لترا من الماء ليغلي

يجب أن يصل مستوى الماء الى نصف الكؤوس و ان يصل لدرجة الغليان

نسخن نصف لتر حليب

في اناء نضف النصف لتر الاخر السنيدة الماء زهر  

نضيف الياغورت و نخلط الكل بالضراب اليدوي

عندما يصل الحليب الى درجة الغليان نضيفه الى باقي العناصر و نخلط جيدا

نملأالكؤوس الغير قابلة للكسر و نضعها في الماء المغلي في طنجرة الظغط برفق

نغلق الطنجرة مع وضع الصفارة و نغطيها بغطاء سميك من الثوب او الصوف جيدا و نضعها في مكان دافئ بعيد عن تيارات الهواء 

نترك الطنجرة مغلقة لمدة 8 ساعات تقريبا او ليلة كاملة

بعد ان يحضر الرايب و يتجمد نضعه في الثلاجة

Publié dans produits laitiers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
salam petites douceurs<br /> avez vous utilisé du lait entier?et mis les verres dans de l'eau bouillante et bien fermé la cocotte minute avec la soupape?puis enveloppé dans une couverture?<br /> si vous avez respecté ces consignes ça devrait marcher normalement <br /> cest une recette que j ai fait et refait maintes fois
Répondre
P
salam aleikoum jai tester la recette hier et il na pas pris jai fait exactement comme dans la recette et cest sur le haut du pot jai mis dans un grand pot peut etre faut il laisser plus qu'une nuit ? ou pensez vous que une fois au frais il va durcir ? baraka allahou fiki
Répondre
P
le haut du pot c'est liquide encore ce matin apres la nuit en cocotte
G
bien frais avec cette chaleur c'est l'idéal
Répondre
P
le haut du pot c'est liquide encore ce matin apres la nuit en cocotte
P
le haut du pot c'est liquide encore ce matin apres la nuit en cocotte
D
merci à vous toutes et bonne journée
Répondre
D
salam sofia,<br /> la couleur du raibi dépend du sirop utilisé,il y'a deja des filles en france qui l'ont essayé et ça a donné un rose très pale alors qu'avec le sirop du maroc on obtient la couleur du vrai raibi si<br /> ce n'est plus foncé encore<br /> pour le raib ,le lait frais de vache est l'idéal,mais personellement j'utilise UHT
Répondre
S
quelle idée superbe !
Répondre
L
j'ai déjà essayé le raibi jamila il est très bon mais il n'a pas la meme couleur que le tiens en photos...je voudrais savoir comment y remédier??? Pour ton raib n'importe quel lait ou UHT est une<br /> obligation
Répondre
S
Je ne connaissais pas cette version mais celle-ci a l'air délicieuse!!!
Répondre
S
je ne connaispas mais ça doit etre bien frais avec cette chaleur<br /> bisou<br /> sag
Répondre
J
<br /> J'ai testé le raïb, il est excellent!! merci pour cette belle recette, que de souvenirs :) voici le lien vers mon article: http://www.chezjiji.com/?p=1203<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> je suis vraiment épatée que tu fasses toi même ton raib ! bravo !<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> C'est exactement ça que nous préparait ma grand'mère quand nous étions enfants(cocotte-minute etc)et elle nous disait c'est du yaourt maison;c'est vrai que c'était meilleur que celui du<br /> commerce.merci pour le rappel et pour le partage!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> hummm du raib!! trop bon ça avec un couscous aux raisins c'est le top! merci ma belle bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> un grand merci a toi pour cette recette que j ai adopté<br /> meilleur que celui du commerce<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> j'en suis ravie mailka<br /> bessahatkoum<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Super réussi et époustouflant, c'est bon j'ai trouvé la recette de raib que je recherchais. Merci encore<br /> <br /> Je m'attaque maintenant au jben.<br /> <br /> A+<br /> Malika<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je vais essayer cette recette là avec du lait entier ou demi-écrémé puisque Maryam l'a fait et cela a marché. Je vous dirai.<br /> <br /> Plus bas, on parle de parfumer à l'eau de rose, j'ai une question la dessus : j'en ai acheter cet été au maroc chez l'épicier avec l'eau de fleur d'oranger; c'est pas marqué dessus si c'est<br /> comestible, mais il est écrit que c'est bon pour la peau... C'est comestible ou pas à votre avis. Ils n'ont pas mis la composition du produit. La marque c'est DAR ROUDANI...<br /> <br /> Merci de votre aide<br /> <br /> Malika<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Je suis tombée par hasard sur ton blog .<br /> Ta recette , C'est bien du yaourt fait maison ...et pas du Raib fait absolument avec du lait "entier et frais "!<br /> <br /> Je fais tous les 3 jours cette recette de YAOURT .<br /> Pour le "Raib" , on verse le lait entier dans des verres , on ferme hermétiquement et on met dans un endroit sombre et chaud ( placard de la cuisine par ex)<br /> Bonne continuation<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> salam maryam<br /> comme j'ai bien précisé dans la recette, le raib dont j'ai posté la recette est comme celui qu'on vend dans les laiteries au Maroc surtout a casablanca<br /> il ressemble au yaourt mais ce n'est pas du yaourt<br /> pour le raib dont tu parles, je le connais aussi<br /> on le fait a la campagne avec du lait de vache sans aucun ajout comme tu l'as bien expliqué<br /> mais ce n'est pas eident malheuresment de trouver du lait frais de vache pour pouvoir le realiser<br /> j'en garde des souvenirs d'enfance quand on allait a la campagne et qu'il y'avait trop de lait de vache on en consommait beaucoup<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> assalamoualekoum<br /> bin finalement le résultat était super bon,ce matin quand j'ai ouvert ma cocote le lait avait bien durci,j'était super contente,jusqu'à se que je lise et comprene que le message du yaourt était<br /> pour moi!!!lol<br /> j'était dégouter de ne pas avoir eu mon raib au repas de soir,mais quand on à goutter les yaourt on à bien apprécié,c'est léger et bien bon macha Allah,j'en referai surement incha Allah,mais avec<br /> du lait écrémé cette fois.lol<br /> je c'est parcontre que quand nous sommes au bled nous pour faire le raib on achete du lait frais trait le jour même(le soir),on le met dans un plat en verre et le couvre avec un couvercle de<br /> casserole jusqu'au matin,aprés on le met au frigo et les soir il et bien frais et bien bon macha Allah,mais moi dans mon coin au j'habite(en france)c'est dur à trouver du lait frais de vache,c'est<br /> pour sa que j'avais essayé t'a recette dans l'espoir de trouver une recette avec du lait en brik qui pourrai faire du raib.<br /> mais bref<br /> elhamdoulilahi,je n'ai pas trouver mon raib mais une bonne recette de yaourt.<br /> barkallahoufikoum oukhti<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Linda,<br /> la recette du yaourt existe deja sur mon blog<br /> ainsi que d'autres variétés de raib<br /> j'en ai encore d'autres a poster inchallah<br /> je t'invite a essyaer cette recette pour voir la différence avec le yaourt<br /> merci et bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Pardon, Mais c'est du " Yaourt" fait maison ...<br /> <br /> Le "Raib" est fait avec du lait frais de ferme avec AUCUN ajout. Ma soeur en fait tous les jours.<br /> Allez voir la recette sur le net.<br /> Merci pour l'essai<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> salam<br /> je suis désolée<br /> je vanias de voir ta question<br /> j'espere que ça ira<br /> tu me tiendras au courant inchallah<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> assalamoualekoum<br /> sobhrane Allah je viend de le faire juste 5mn avant d'avoir lu ton message,au lait demi-écrémé!lol<br /> incha Allah j'espére que sa ira,on vera demain puis si sa rate incha Allah je le referai au lait entier.<br /> barkallahoufikoum pour ta réponse<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> salam maryam,<br /> il faut absolument du lait entier pour que le raib soit ferme<br /> avec le lait demi ecremé, le raib risque de ne pas prendre<br /> tu me tiendras au courant inchallah<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> tessa, il faut utiliser une cocotte minute car il faut que la chaleur degagée de l'eau bouillante soit conservée a l'interieur de la cocotte qu'on ferme bin etqu'on ferme avec sa soupape aussi<br /> c'est ça le secret de la réussite<br /> mais je crois que tu peux les mettre dans une boite hermetique qui se ferme tres bien et qui supporte l'eau bouillante..<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> assalamoualekoum wa rahmatoulahi wa baraketou<br /> jezek Allahoukairan pour tout c'est partage que tu fait avec nous.incha Allah je vais la faire aujourd'hui,c'est possible que tu me dise si le lait c'est du lait entier ou demi<br /> écréme?barkalouhoufikoum<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> j adore le raib<br /> a tester absoulement<br /> merci pour toutes ces superbes recettes<br /> barak allah oufik<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> salam<br /> j'adore le Raib, mais j'ai pas une cocotte que pourrais je faire?<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> j'adore le raib à la fleur d'oranger<br /> ça fait longtemps que je cherche cette recette<br /> barak allah oufik pour le partage<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> tout le plaisir est pour moi Samira<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci pour ce partage je ne connaissais pas du tout!!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> effectvement llysa on ne s'en passe pas pour le s'hour<br /> c'est un délice<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> miamiamiam le bon raieb pour le shor avec du couscous au beurre et aux raisins secs, que demander de plus, yatik essaga ma chére, bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> essayez lesfilles<br /> moi j'en fais chaque jour tellement c'est bon<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> ça doit être délicieux et rafraichissant saha ftourek<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je n'ai jamais gouté et c'est bien dommage mais je sais que je suis 'fan'<br /> Gros bisous et bon week -end ma belle ♥<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> je n'ai jamais vu cette petite douceur mais on a envie d'y goûter !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Comme ça doit être bon à la fleur d'oranger !<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> hummm tu va me faire craquer j'aime beaucoup sa mashallah<br /> bisous mimi<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> bessaha a lalla ramadan karim<br /> moi j'adora le raib au fleur d'oranger que j'achete chez zemzami mais je crois celui fait maison reste toujours le meilleur<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> salam touria<br /> à la base ces raib sont parfumés a l'au de fleur d'oranger mais t peux tres bien utiliser l'eau de rose ou autre parfum à ta convenance<br /> tu me tiendras au courant si tu essaies inchalah<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> bonne ton idée à faire mais je peux mettre l'eau de rose ??????????<br /> <br /> <br /> merci<br /> <br /> <br />
Répondre