poisson farci au riz et crevettes

Publié le par darna


poisson farci au riz et crevettes


chez moi, on adore le poisson et surtout les gros poissons frais farcis
et cuits au four ,c'est souvent notre repas du dimanche ...


la recette initiale contient des crevettes, mais je ne les mets pas
 à cause de mon allergie..

poisson



j'ai essayé de donner les ingrédients approximativement mais

vous pouvez l'adapter selon la taille de votre poisson ou la
quantité de légumes
que vous voulez utiliser...

préparez d'abord la chermoula

La chermoula est la préparation de base pour assaisonner

la plupart des poissons dans les recettes marocaines,

qu'ils soient frits, cuits en tajines avec des légumes ou bien farcis et cuits au four.


pour la chermoula:


- 1 bouquet de persil haché
- 4 gousses d'ail écrasés
- 1càs de paprika
-1/2 cuillerée à café de piment fort
- 1 cuillerée à soupe de cumin
- le jus d'un citron
-1 verre à thé d'huile d'olive
- 1/2 càc curcuma
-1/2càc de gingembre
-1/2càc poivre
-1/2càc de colorant alimentaire
-1 oignon rapé
-la pulpe d'un citron confit
-sel
-un peu d'eau

pour la farce

-1 grand bol de riz mis cuit a l'eau (salée
-un citron confit coupé en petits dés
-un petit verre d'olives en rondelles
-le reste de la chermoula
-un peu de harissa
250 gr de crevettes décortiquées


pour le poisson

- 1 beau poisson (loup, daurade, pageot)
- chermoula
- 1 kg de pommes de terre fermes épluchées et coupées en fines rondelles
- 4 tomates épépinées et coupées en rondelles
-500gr de carottes coupés en gros batonnets
- 3 poivrons grillés, épépinés et coupés en lamelles dans le sens de la longueur
- 2 piments verts piquants
- des olives rouges
- un citron confit


Préparation :

nettoyer le poisson, si c'est un gros poisson faire des incisions dessus

Bien enduire le poisson avec la chermoula,

la faire pénétrer dans les incisions, laisser reposer 2 heures ou plus dans le réfrégirateur.

préparez la farce

faire  cuire le riz , mais ne terminez pas la cuisson car il cuire encore au four
ymélanger ensuite un peu de chermoula le citron confit en petits dés,

et les olives en rondelles et un peu de harissa
goutez rectifiez l'assaisonnement.
rajouter les crevettes .

au reste de la chermoula ajouter l'eau suffisante pour la cuisson

et y mettre les légumes(sauf le poivron)


Tapisser le fond d'un plat allant au four avec les rondelles de pommes de terre,

et les carottes placer sur ce lit le poisson, le farcir avec la farce

et la couvrir avec un bout de papier aluminium pour qu'elle ne sèche pas dans la four...

mettre les rondelles de tomates autour du poisson

mettre le poivron sur le poisson

arroser avec le jus recueilli du mélange de légumes.

Cuire à four moyen-chaud pendant 45 mn à 1 heure selon votre four .

Pour obtenir une sauce onctueuse, on peut la recueillir dans une casserole pour la faire réduire.

En napper le poisson juste avant de servir.

Présenter entier et décoré d'olives et citron confit

ou avec des demi-rondelles de citron frais et des feuilles de persil.




poisson.jpg


Publié dans poisson

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> tu me tiendras au courant ma chère<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> je dois essayer ta recette, fati,<br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> hmmm un plat complet bravo $$<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> hum Allah yaatilk essaha ,bon week end à toi$$$$$$$$$$$$<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> coucou Fati<br /> moi aussi j'adore le poisson cuisiné ainsi , ça me rappelle de très bons souvenirs<br /> tu l'as joliment présenté et ça donne encore plus envie d'en manger<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> cela me parait très appétissant!!<br /> bien à toi, bise$$<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> merci à vous le filles<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> j'ai oublié le c!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> j'aime ton blog je trouve tes recettes top et heureuse de te voir sur ob<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> salam fatiti!!!ya hat el7t bayn momtazzzzzzzz mmmh merci du partage!!et j'esper le tester bien vite in sha Allah!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> huuuuuum, c'est très délicieux ton plat , j'adore tout simplement<br /> bisous $$$$<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> miam miam,ca donne trop envie avec tous ses couleurs.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> salammm!! toutes ces couleurs....hummmm!! sa donne terriblement envie!!!! bessahtek oukhti<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> moi aussi j'adore tout les poisson<br /> merci pour ce partage<br /> bisou et $$<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> dommage que tu sois allergique aux crevettes c'est si bon, ton poisson ychahi bravo$$<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> bienvenue kamelia sur mon blog , marhba wa alf marhba<br /> je te remercie de l'apprécier<br /> a bientôtavec d'autres recettes inchallah<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> bonjour j e vous ecrit d algerie pour vour vous dire que j adore vos recette ,ça a l air super bon a chaque fois en tous les cas je viens tous les jour vous rendre visite et j apprecie a chaque<br /> fois ,alors bonne continuation!<br /> <br /> <br />
Répondre