pain à l'orge(mahrach)

Publié le par darna

sur mon blog, vous trouverez souvent de nouvelles recettes de pains,car j'aime bien en essayer de nouvelles et refaire aussi les classiques chez moi, comme le pain que je vous mets ce soir, qui s'appelle pain mahrach,c'est un pain très célèbre au Maroc et qui se vend partout,même des marchands ambulants le vendent soit tel quel , soit en sandwich avec des oeufs durs ou de l'huile d'olive surtout en hiver...

c'est donc un pain de saison, avec une grande valeur nutritive, car l’orge est réputée pour favoriser une bonne digestion et pour son apport en fibres, vitamines du groupe B, sélénium, phosphore, fer, zinc, cuivre et magnésium. Elle contient huit acides aminés essentiels et a une action favorable sur le taux de sucre dans le sang, le cholestérol et la flore intestinale.[

 

alors pour ce qui est de ce pain que je vous mets ce soir , je peux vous dire une chose , si vous être préssée d'avoir votre pain,cette recette n'est pas pour vous, cherchez en une autre il y'en a tellement sur mon blog lol!

 

le secret de la réussite de ce pain est que la pâte doit être molle et collante ,pour que le pain ne soit pas dur à la fin car il va ensuite être enroulé dans la semoule d'orge fine.

 

la pâte de ce pain subit deux levées avant façonnages et une autre une fois le pain façonné c'est pour cela que j'ai dit plus haut que cette recette n'est pas bonne pour les préssées!

 

ce pain est un délice avec un bon verre de thé et de l'huile d'olive ou même avec un tagine....

 

 

p1.jpg

les ingrédients

 

400 gr de farine blanche normale

200 gr de farine d'orge

1 cas bombée de levure boulangère(j'utilise la levure instantanée)

4cas d'huile d'olive

sel

de l'eau tiède presque 350 ml (+ou- selon le degré d'absorption de la farine)

de la semoule d'orge fine pour rouler les pains

 

mélangez les deux farines ,le sel ,l'huile,la levure et sel,rajoutez l'eau petit à petit en pétissant tres bien la pa^te qui doit être molle à la limite collante,

continuez de pétrir et une fois la pâte bien pétrie,la laisser lever jusqu'a ce qu'elle double de volume,et une fois levée,dégazez la en faisant sortir l'air qui etait dedans,la couvrir et la laisser lever à nouveau

une fois qu'elle a doublé de volume,divisez la en 8 boules , emttre une assistte avec un fond d'eau où vous passez la boule ,puis passez la dans une assiette où vous aurez mis de la semoule d'orge fine  apaltir la boule et faire une incision sous forme de croix .

faire de même pour les autres boules ,mettre dans une plaque chemisée de papier sulférisé.

couvrir et laisser lever,une fois les pains bien levés,chauffez le four à 200° et cuire pour presque 25 mn en surveillant la cuisson(ne pas trop cuire sinon le pain va durcir)

 

 

p2-copie-1.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
salam ma belle,tbarkallah 3lik et merci beaucoup pour le partage,t'es vraiment adorable,je suis casablancaise mais j'habite en france,ravie que tu es bent bladi,je suis fiére de toi,s'il te plaie<br /> est ce que tu peu me donné la recette des baguettes (page 2),et laisser moi ton adresse émail,merci d'avance
Répondre
G
superbe pain, la mie est extraordinaire bravo!
Répondre
H
mhhh jaime beaucoup bonne soirée
Répondre
L
UNE REUSSITE BRAVO<br /> AVEC UN BON TAGINE SINON AVEC UN PEU DE BEURRE ET UN VERRE DE THE A LA MENTHE ET UN REGAL<br /> MERCI POUR LE PARTAGE<br /> HTTP://rania.rayane.over-blog.com/
Répondre
S
Superbes...si moelleux, j'adore, merci à toi, bises!!!<br /> <br /> Un petit vote pour mes petits champignons :<br /> http://www.mykitchen.lu/index2.php/?cat=210<br /> Merci
Répondre
Y
J'aime beaucoup ce pain.<br /> Merci beaucoup pour la recette!!!
Répondre
D
<br /> j'ai vu tes pains rhizlane,ils sont bien réussis<br /> bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Salam, j'ai testé ta recette et je l'ai apprécié, je n'ai pas mi de farine d'orge mais semoule d'orge! très bon! j'ai publié ta recette sur mon blog, suffit de cliquer sur ma signature "les délices<br /> de Rhizlane"<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> salam ma chère<br /> j'espère que tu as apprécié ces pains<br /> tu me tiendras au courant inchallah<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonjour Fatima, ce matin j'ai préparé ces jolis petits pains si célèbres au Maroc!!!çà y est je les ai façonnés, j'attends qu'ils lèvent une dernière fois et je les passe au four!!! J'espère avoir<br /> les mêmes pains que toi incha'allah! Les tiens sont parfaits, tbarkellah aalik! Merci pour toutes les bonnes indications que tu as données pour qu'on les réussisse à notre tour, chokrane!Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> barkAllah 3lik, ton pain est très réussi, et la mie est à tomber<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Avec un bon tajine, un vrai délice !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> merci à vous les filles<br /> tenez moi au courant si vous testez<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Tu ne pouvais pas me faire plus plaisir en postant cette recette! Mille merci à toi, ces pains je descendais en acheter 2 chaque matin pour le petit-déjeuner dans un petit hanout lors de mes<br /> dernières vacances à Marrakech. Souvenir, souvenir...Boussa<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Ya'tik saha darna ton pain je pourrais l'attraper à travers l'écran, lol il a l'air terriblement bon.<br /> <br /> Merci pour ce partage<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> olala je suis vraiment touchée! merci beaucoup pour ce post !je te tiens au courant des que je le prepare!mercccccccccccccccccciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii gros bizou<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Miam quel délice !! j'en veux ! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bravo ton pain est excellent<br /> bon week end<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> VRAIMENT MERVEILLEUX bravo comme tout jour<br /> <br /> <br />
Répondre