harcha traditionnelle à la poêle حرشة كبيرة احسن من المحلبات

Publié le par darna

il y'avait une lectrice de mon blog qui m'avait demandé une recette de harcha traditonnelle sans oeufs lait et sucre.

alors le week end dernier , je l'a faite pour le petit déjeuner , cette recette ne contient qu'une cas de sucre mais si vous voulez absolument ne pas en mettre

je crois que c'est possible...

la harcha que je vous poste aujourd'hui c'est celle qu'on trouve dans chaque

coin de rue au Maroc, dans la laiteries ou mahlabas ou dans les magasins

qui vendent harchas msemmens sfenjs....

une recette qui donne une harcha croquante a l’extérieur et fondante à l'intérieur

elle est vraiment excellente.

cette recette vous pouvez la conserver avec vos recettes de petit déjeuner ou de goûter..

 

2  (tasses de  250ml) de semoule fine

1cac de levure boulangère

1cac de levure chimique

1cas de sucre

8cas d'huile

presque 250 ml deau tiède

1cac de sel

commencez par mélanger l'huile et la semoule pour avoir un mélange

comme du sable mouillé.

rajouter les autres ingrédients , vous obtiendrez une pate collante

à la limite liquide

on la couvre et laisse reposer 30mn

une fois la pate reposé bien bien chaufer lapoele lourde en fonte

une fois lapoele bien chaude , et cela est important , pour que la harcha

cuise uniformémement ,saupoudrer de semoule fine et apaltir la pate

la harcha va avoir le diametre de la poele, la mienne fait 30 cm

dedans saupoudrer la surface de la harcha de semoule fine

couvrir et laisser cuire, retourner sur l'autre face et laisser cuire

une fois que la harcha a une belle couleur dorée, la retirer du feu

servir avec du miel , fromage,huile d'olive çela dépendra de votre gout

pour moi c'etait avec ma confiture de fraises légère, et bien sur un bon verre de thé à la menthe

  harcha2.jpg

 

لقياس المقادير نستعمل كاس سعته 250 ملل

كاسان من السميدة الرقيقة

ملعقة صغيرة خميرة العجينة

ملعقة صغيرة خميرة الحلويات

ملح

ملعقة كبيرة ملح

250ملل ماء دافئ تقريبا

8 معالق كبيرة زيت

نخلط السميدة و الزيت حتى نحصل على خليط مثل الرمل

نضيف باقي المقادير حتى نحصل على عجينة شبه جارية

نغطيها ونتركها ترتاح لمدة 30 دقيقة

عندما ترتاح العجينة نسخن المقلاة الثقيلة(المقلاة الوجدية(

نرش المقلاة بالسميدةالرقيقة

نفرغ الخليط في المقلاة قطرها 30 سم

نساوي سطح الحرشة و نرشها بالسميدة الرقيقة

نغطي المقلاة و نتركها تطهو  على نار مهيلة

ثم نقلبها على الجهة الاخرى

حتى تكتمل الاستواء

تقدم الحرشة ساخنة مع الجبن او زيت الزيتون او الزبدة و العسل حسب الرغبة...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
salam halaikoum Fatima Zahra je suis tellement heureuse de te retrouver sur ton blog après cette si logue absence je te suis aussi sur instagram mais pour les recettes je préfére le blog plus pratique je trouve pour publier des recettes car sur insta tu as énormement de photos de plats mais tu ne publie pas systématiquement le recette de chacune de tes photos au plaisir de te retrouver ici big bousas
Répondre
C
alikoum salam hafida<br /> effectivment sur instagram c'est impossible de retrouver une recette car je publie beaucoup et même la surface dédiée pour écrire est petite et limitée ,on ne peut pas y écrire une recette encore moins en deux langues..<br /> c'est pour ça que j'ai décidé de reposter sur mon blog,moi aussi quand j'ai besoin d'une de mes recettes je viens consulter le blog<br /> merci et bonne journée
C
salam nono<br /> oui c'est bien ça 500 ml
Répondre
N
Salam ta harcha est belle. Je voulais juste savoir si c bien 500ml de semoule?
Répondre
I
Tbarklah 3lik j'ai essayé lharcha quoi qu'elle a côté fla poêle mais c'était un vrai délice merciiii pour la recette
Répondre
S
hummm j'aime ces gere de galette miam !
Répondre
M
salam fatima-zahra<br /> j ai ressayé de faire ta harcha hier un délice mais j avais pa de semoule fine juste de l extra fine et j ai laissé levé 1heure! du coup elle etait un peu trop levé mais super quand même!<br /> continues de partager tes délices
Répondre
D
salam mimie<br /> bessaha la harcha,en fait la quantité d'eau peut différer selon le degré d'absorption de le semoule la prochaine fois diminues juste un petit peu la quantité d'eau mais pas trop sinon la harcha<br /> serait dure..
Répondre
M
salam fatima zahra<br /> j ai essayé la harcha comme je t ai dit<br /> super bonne elle ressemble même à la tienne lol!<br /> juste un bmol ma pate était un peu trop molle j aurais dû mettre un tout petit peu moins d eau<br /> mais sinon c est le gout que je recherchais depuis fort longtemps je te remercie sincèrement pour avoir partagé cette recette!<br /> avec un thé c était vraiment délicieux!
Répondre
M
je suis en train d essayer j espère que cette fois ci je vais réussir!<br /> et bien sur je viens encore de me rendre compte d une érreur! j ai pas mis d eau tiède mais de l eau à température ambiante!!!<br /> je te dirais ce que ça va donner quand même!<br /> par contre la pate m apparait à la limite du liquide, c est normal??<br /> enfin je te dirai fatima zahra<br /> merci à toi pour tous ces partages!
Répondre
M
lol<br /> oui les krachels je les ai fait hier mais la pate n apas beaucoup levé je crois que ma levure boulangère etait périmé ça fait plus d un mois que je l ai.<br /> mais sinon le gout est vraiment le gout des krachels super dommage que ça a pas trop levé!<br /> peut être aussi que c est parce que j ai mit l huile en même temps que le beurre aprés avoir finit de pétrir! je sais pas vraiment!<br /> je reéssaierai pour voir!<br /> au fait la harcha que je te dit avec el ben ça se cuit à la poèle aussi !<br /> merci de m avoir répondu fatima-zahra
Répondre
D
salam mimie<br /> oui il y'a une recette de harcha avec lben qui se cuit au four mais elle a plutot un aspect de cake<br /> elle est diférente de celle postée ci dessus<br /> je ne sais pas si je l'ai deja posté sur mon blog<br /> pour la semoule moynne essaies de remplacer1/2 t de semoule fine par de la semoule moyenne pour voir ce que ça donne<br /> mais dis moi comment as tu trouvé les recettes deja essaayées(krachels,zaalouk)...je n'ai pas de feed back..
Répondre
M
je note cette recette fatima zahra<br /> mais dis moi s il te plait, il existe une recette ou on remplace l eau par du lben,<br /> est ce qu on peut la faire avec celleci?<br /> et est ce que on peu mettre dans la pate un peu de semoule moyenne?<br /> ça donne un bon resultat tu crois?
Répondre
N
<br /> J'ai essayer, biensur vu comment je mélange les ingrédients, je rate tout. Je vais re.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> salamoualekoum ton site est vraiment super ,macha'allah, on vas se mettre derrière les fourneaux hihi<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> salam aliya<br /> bienvenue sur mon blog,pour la harcha je ne mets pas d'huile dans la poele juste la semoule<br /> sinon essaies de diminuer un peu la quantité d'eau peut etre ta semoule n'absorbe pas bcp d'eau<br /> tu le tiendras au courant inchallah<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Salam alaykoum , baarakallahu fiki pour cette recette je la rechercher mashaAllaj . J'aurai une question car j'ai tester aujourdhui mais etant donner que la pate est tres tres molle c'etait<br /> difficil de laplatir puis de lattraper pour mettre à la poele ! Donc du coup je l'ai applati dans la poele donc le cerce netait pas parfais ! Comment fais tu stp? Et met tu de lhuile dans ta poele<br /> ? Merci encore japprend bcp avec ton blog mashaAllah<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Merci hbiba pour la recette je l'essayerai prochainement !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Barakallahoufiki, c'est moi qui te l'avais demandé! Je pense la faire pour mon mari pendant le ramadan.<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> bravo! le résultat est super gourmand!!<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> miam !!! quel délice , prépare ma part je ramène le thé !<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> je me laisserais bien tenter par un petit bout ! elle a l'air délicieuse<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> je ne connaissais pas c'est un vrai délice pour les yeux et ça a l'air très bon!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> mmmm ça me rapelle les vacances au Maroc, quand on rentre de la plage affamé!!! On s'arrete au coin de la rue et mmm trop bon!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Pas très présente sur les blogs en ce momment,coup de mou et toujours mes problèmes de connexion!Tes recettes me font voyager!!J'adore!!bisous!!<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> je decouvre!! je ne connais pas ça a l'air trop bon!!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> merci pour la recette<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> J'en fait souvent et ensuite je la baigne dans le miel un délice !!! merci je me serts, on est amieeee !!! hein<br /> bonne jounée<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> elle est très belle ta harcha et surtout appétissante!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> malika, la tasse ou cup américain c'est 250 ml<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> merci beaucoup malika<br /> je mettrai une autre version en mini cette fois et aussi cuite à la poele très molleuse<br /> elle est excellente aussi<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Avant cela, une tasse de combien de contenance ?<br /> <br /> Malika<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Cela fait partie des recettes que je cherchai depuis longtemps. JE teste et vous informe<br /> <br /> Merci fatima<br /> <br /> Malika<br /> <br /> <br />
Répondre