msemmen au four farci à la viande hachée مسمن الفرن معمر بالكفتة

Publié le par darna

après les msemmens à la poele , je vous mets aujourd'hui la recette des msemmens au four, avec une délicieuse farce.

une farce composée de viande hachée oignons poivron grillé ,tomates et olives noires

c'est le msemmen de mon enfance,la farce est différente,je vous posterai celle qu'onfaisait chez moi pendant le mois de ramadan.

A l'époque,les msemmens étaient cuits dans le four public pas à la maison,on devait le ramener en fin d'aprés midi et le récupérer juste avant le ftour.

c'était notre mission ,nous les enfants de ramner notre msemmen et même celui des voisins quin'avaient pas de petis enfants.. 

que de souvenirs...maintenant les temps ont changé ,les fours publics ont tendance à disparaitre ,ils ferlent l'un après l'autre...dommage..

 

msemmen au four farci à la viande hachée مسمن الفرن معمر بالكفتة

 

 

les ingrédients


la pâte

 

600gr de farine
1 càc de levure boulangère
une cac de sel

environ300 à 350 ml eau tiède

 

 msemmen 1

 

la farce

250 gr de viande hachée

500gr d'oignons émincés finement
150gr d'olives noirs découpés en petits morceaux
2 càs de persil haché finement
1/2 càc de poivre
1càc de paprika
1càc de sel
1càc de cumin 

3 cas d'huile
deux tomates coupés en touts petits dés , attention elles doivent etre

bien épépinées et dégagées de leur eau pour qu'elle ne déhire pas la

pâte.)
un poivron coupé en tout petits dés

commencer par préparer la farce elle doit etre froide pour qu'elle ne

déchire pas la pâte.

dans une poele faire revenir l'oignon l'huile le poivron grillé la viande hachée

le sel le persil

une fois cuit et refroidi rajouter les tomates coupées en petits dés et olives noires coupées


préparer la pâte bien pétrir les ingrédients,puis former des petites boules

de la taille d'un oeuf et laisser reposer quelques minutes

prendre une boule l'aplatir en utilisant l'huile , (il faut procéder comme pour

les msemens à la poele)

 

msemmen 2

y mettre un peu de farce

et fermer la pâte comme pour le msemmen à la poele

 

etaler une autre boule et y placer la galette, et la plier comme la premiere

fois

renouveller l'operation une autre fois,au final chaque galette doit contenir

trois feuilles etalées

placez vos msemmens sur une plaque huilée

badigeonnez de jaune d'oeuf

cuire dans un four moyen pendant presque 20mn (surveillez la cuisson elle dépend de votre four)

dégustez avec un bon verre de thé .

msemmen au four farci à la viande hachée مسمن الفرن معمر بالكفتة

مقادير العجينة

600  غ دقيق

ملعقة صغيرة مميرة فورية

ملعقة صغيرة ملح 

تقربالا300 الى 350ملل ماء

مقادير الحشوة

250غ كفتة

500غ بصل

150غ زيتون مقطع منزوع النوى

2طماطةمقشرة منزوعة البذور و مقطعة قطع صغيرة

ملعقتان كبيرتان معدنوس

نصف ملعقة ابزار

 

ملعقة صغيرة كمون

ملعقة صغيرة فلفل احمر بابريكا

ملح

ثلاث معالق كبيرة زيت

فلفل اخضر مشوي مقطع

نبدا بتحضير الحشوة بخلط كل العناصرزما تما عدا الزيتون و الطاماطم و ترك الكل يطهو 

عندما تطهى الحشوة نضيف الزيتون و الطماطم و نترك الكل يبرد

نحضر العجين و في زلافة زيت نضع ملعقة صغيرة بابريكا

نقطع العجين لكرات متساةية 

نبسط الكرة الاولى نضع الحشوة و نطوي كالمسمن العادي

نبسط كرة ثانية و نضع مسطها المسمنة المحضرة

نبسط الكرة الثالثة و نضع وسطها المسمنة

نكمل على هذا الشكل بالنسبة لباقي المسمنات

نضع المسمن في طاوة الفرن المدهونة و نبسط المسمن قليلا مع دهنه بالزيت المخلوط بالبابريكا

نطهوه على 180درجة لمدة ثلث ساعة تقريبا

 

msemmen au four farci à la viande hachée مسمن الفرن معمر بالكفتة
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Merci pour tous vos partages.<br /> <br /> Je n'ai pas bien compris cette recette. On doit utiliser à chaque fois 3 boule de pâte, la première uniquement est farcie ? Et les deux autres sont nature c'est bien ça ?<br /> Après la cuisson on découpe ces gros msemen avant de servir ?<br /> <br /> Merci beaucoup
Répondre
C
oui pour chauqe galettes msemmena on utilise 3 boules on étale lapremière on y dépose la farce et on la fere comme une enveloppe puis on étalfinement la seconde on y déposer la msemena farcie et on referme commeune envellope et on renouvelle l'opération avec la troisième boule et on enveloppe <br /> on aura une msemmena avec trois feuilles étaliées et enveloppées pour avoir un aspect feuilleté <br /> oui on découpe avant de servir car les galettes sont grandes si on veut des msemmenas en versions individuelles on forme de plus petites boules au début avant de les farcir
O
Yatek saha pour cette délicieuse recette, sara ftoulek!!
Répondre
O
Bonsoir, j en prendrai volontiers lah i3tek seha
Répondre
D
Salam umm assia<br /> Bienvenue umm assia sur mon blog, je suis intéressée par ta version de mise mens<br /> Tu me tiendras au courant inchallah
Répondre
U
assalamou aleykoum, barak allah oufik pour ces m'semens à la viande hachée, je les fais en version nature avec des grains de sésame, mais là ça me tente bien bi idhnilleh, ca ressemble a un pain<br /> feuilleté avec une bonne salade composée.<br /> J'aime beaucoup ton blog Maa'chaa'Allah.
Répondre
T
<br /> je craque j'adore ces petits pain (que je mange sucré), mais je ne savais pas qu'on pouvait les faire à la viande... je note<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> hummmmmmmmmmm<br /> je suis trop gourmande, je sais, mais je salive juste a regarder ce plat !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Yaatik essahe mon amie, tes messemens me mettent l'eau a la bouche, bises<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> magnifique idée<br /> merci du partage<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Je n'en n'ai jamais fait à la viande hachée mais les tiens me donne très envie !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Rhooo!! lala j'aime beaucoup les msemen c'est la tentation que tu me fais la. Merci du partage bizzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> hummmmmmmmmm!! mon fils m'en reclament!! je me sauve!<br /> bisous*<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> magnifique et super beau!!!miammm bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Une vraie merveille... Bravo ma chère Darna, ce plat est un délice!*<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> hummm ça doit être délicieux !!!<br /> bizzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ce doit être excellent ce plat mais super minutieu bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Je n'ai encore jamais testé les msemmens au four, encore une recette à faire ! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> J'adore, et en prendrais volontiers une part ce midi. Bise et bon début de semaine<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> bonne recette, bravo et **bisou**<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Un véritable délice plein de bonnes choses! Bonne journée!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> très bon début de semaines bi**<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> une tres bonne idée au four merci pour le partage bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> çà m'a l'air goûteux...bisou<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Cela fait partie des recettes qui me font me "lécher les babines" et je les fais toujours au four car les fritures me sont interdites<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> très bonne idée le msemen au four yatik saha<br /> bonne soirée**<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Oh j'aime ça ! C'est original, parfumé, croustillant, complet... parfait avec une salade pour un dîner qui change et qui ravie les papilles ! Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Humm elles sont très bien réussis!!<br /> <br /> <br />
Répondre
*
<br /> Je note ta recette qui a l'air délicieuse !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> La3yek saha Darna !<br /> <br /> Je rafolle de msemmens farcies cuites de toutes les façons. Tant que c'est bon, c'est le principal !<br /> Merci pour ce partage !<br /> Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> un pur délice!!! j'adore ces pains marocains alors fourrés cela doit être extra!!! bisous!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> ils sont superbes tes msemmens.... allah aatik sahaa<br /> bonne soirée*<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> coucou les filles<br /> ce msemmen je le fais presque chaque jour pendant ramadan<br /> et je varie les farces c'est un vrai délice<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> j'adore beaucoup merci pour cette nouvelle technique<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> wouaw que c'est miamia! en plus au four cela ne doit pas être gras du tout! merci hbiba pour ce partage! bisou)<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> wouaw superbe idée celle de les mettre au four !! je retiens la recette! bravo!<br /> <br /> <br />
Répondre