la madfouna de Tafilalet

Publié le par darna

la recette que je vous poste aujourd'hui est une recette marocaine qui nous vient de la région du Tafilalet.

 

Le Tafilalet est une région historique située au Sud-Est du  Maroc.


C'est un ensemble d'oasis, dans les basses vallées des oueds 
ziet Ghriss. Villes principales : Arfoud et Rissani.


Le Tafilalet fut un centre commercial important pendant de nombreux siècles.


Berceau de la dynastie Alaouite, elle est l’une des régions du Maroc dont la cuisine est riche.

La région, connue auparavant comme porte de l’Afrique et centre commercial de ce continent, avait une grande variété agricole, qui a en fait donc une contrée de gastronomie, à côté de sa richesse en civilisation et en culture.


C’est grâce aussi au fait que cette partie du Maroc a été confrontée à différentes civilisations, venues de l’Arabie, de l’Afrique et de l’Europe.


Cette gastronomie, constituant une mosaïque de couleurs et de goûts, fait appel à un savoir faire particulier, car la région avait ses produits spécifiques et particulièrement les olives et les dattes les plus savoureuses du royaume du Maroc.


Les plats les plus populaires de la région sont nombreux : 
• Madfouna ;
• Les pigeons farcies ;
• Khobz Douaz ;
• Tagine aux légumes de Tafilalet ;
• Pâtisserie aux dattes ;
• Jus aux dattes ;
• Compote aux dattes (Tahallaoute). 
• Brochettes de Meknès ;
• Harira Filalia (Ouarguia) ;
• Knaffa aux amandes et aux dattes de Ziz ; 
• Le thé à la menthe ;
• Le pain Abadir à Imilchil.


parmi ces plats, je vous poste aujourd'hui la Madfouna


mdd.jpg

la madfouna est une sorte de 
tourte farci
e avec des dés de filet, des amandes émondées,des oignons, les œufs en rondelles, paprika, poivre, sel,

persil, coriandre et un peu de graisse.

Ingrédients pour 1 medfouna de presque 30cm:(mon moule fait presque 36cm)

600grde farine (200gr smoule extra fine et 400 gr farine normale)
1càs de levure boulangère
2càs d'huile d'olive
1càc de sucre
sel

j'ai rajouté 3 cas de lait en pourdre

farce
500 g de filet de bœuf coupé en tous petits dés,
50 g de graisse (pas mis)
1 gros oignon,
50gr d'amandes frites et concassées,
Sel, poivre, paprika, cumin ,coriandre en poudre '1càc de chaque)
2 œufs durs en rondelles,
1 botte d
e persil et coriandre hachée

5cl d'huile d'olive de préférence.


Préparation de la pâte :

Préparation de la pâte à pain et la laisser reposer
.


medfouna-2.jpg




Préparation de la farce :

Couper le filet en dés très petits, et incorporer les épices,

les oignons et herbes hachées,

verser dessus un filet d'huile d'olive, malaxer.

Emonder les amandes et écailler les œufs durs et les couper
en tranches.

Préparer le pain rond de grande dimension sur une plaque à four,

y disposer la farce en l'étalant sur toute la surface,

décorer avec les amandes et les tranches d'œufs .


md2.jpg


Couvrir le tout avec un autre pain fin de la même dimension,
plier les bords.



medfouna-5.jpg

aplatir le pain laisser lever encore ,piquer avec une fourchette.


Cuire dans le four à 220° pendant 30 minutes environ.

servir très chaud avec du thé à la menthe.


mda.jpg


md3-copie-1.jpg

Recette de Salah Chakor

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
bonjour à tous <br /> moi je cherche mes racines de tafilelte. je suis de la famille royale de mon grand père paternel. jai deux tantes <br /> que je cherche a trouvé dans les années 1930. je suis en France celui qui peut me rependre me rend un grand service car j'ai écrit au roi dans les années1970 sans repense de sa part. je veux retrouver mes racines merci
Répondre
S
Bonjour comment prépare ton la pâte ? Ce n'est pas ecrit
Répondre
S
Au final j'ai eu une pâte très très épaisse en haut et en bas et dure sur le dessous et sur le bas de la pâte ((((
Répondre
S
Salam aleyki,<br /> J'ai complètement raté la pâte, j'ai pourtant suivi la recette. J'ai laissé lever la pâte le temps de faire la farce + encore 1h30 environ car une amie m'a rendu visite. La pâte à donc doublé de volume. <br /> J'ai utilisé un plateau rectangulaire de plus de 30cm de long mais du coup j'ai eu une pâte épaisse qui a cuit seulement au bout de 55 min environ. <br /> Pourriez vous me dire d'où vient le pb ? <br /> Merci
Répondre
Z
ce pain existe aussi dans le sud tunisien il est appelé "mtabga"par contre "la madfouna"est un plat tunisois totalement différent et plus difficile à préparer,il existe plusieurs variétés de "mtabga" avec ou sans viande ,de la harissa maison ,beaucoup d'oignons,de l'ail ,des épices,de la menthe séchée,du persil? mais pas de fruits secs.
Répondre
G
Très jolie cette recette .
Répondre
C
I love trying Moroccan recipes. They have always been spicy, colorful and delicious. I am very much impressed with recipe for Tafilalet. I think this is a very historic recipe. I am so excited to try this at home. Thanks a lot for the share.
Répondre
F
Très appétissant !
Répondre
M
salamalikoum<br /> j'ai changer l'adresse de mon imail apres avoir eu des deficulté de conection des mon retour des vacances d'été hamdoulleh maintenant je peut me conecté<br /> surtout tes recettes me manquer
Répondre
L
je découvre cette recette avec délice! je pense l'essayer un jour prochain!
Répondre
D
Bessaha sana j en suis ravie
Répondre
S
Salam, je l'aitesté ce soir<br /> un vrai délice!<br /> (sauf que je n'ai pas mis les oeufs durs car je ne suis pas fan)
Répondre
A
huuuummmm... Très belle recette!! ça me donne faim!!
Répondre
B
miam cette recette est extra, ça me fait super envie je garde dans mes favoris, merci ! bises, bon dimanche
Répondre
D
Salam sana<br /> Je n ai pas fait precuire la farce j ai juste coupe les des de viande tres ins et je les ai macere la veille dans du citron puis rinces le lendemain et mis les epices
Répondre
S
Salam,<br /> Est-ce que tu cuit la farce ? ou il faut la mettre crue dedans?
Répondre
D
Salam<br /> Non la pate est comme une pate a pains avec farine et semoule extra fine ses ingredients sont cites dans la recette<br /> Merci et bonne soiree
Répondre
M
chahhatni hadi bezaaaf loll rolalala j'adore la cuisine marocaine yaatik essaha !! tu prepares la pate comme la pate magique c ca ??<br /> bizzz
Répondre
D
Merci et bonne journee
Répondre
C
Hum j'adore la madfouna!! Bizzzz...
Répondre
D
Merci a vous et bonne soiree
Répondre
T
haaa notre medfouna elle a plusieur faces,j aime celle la aussi merci du partage
Répondre
H
J'adore, ça fait bien longtemps que je n'en ai pas fait. En plus accompagné d'un bon verre de thé le top.
Répondre
L
un plat généreux et savoureux !
Répondre
D
<br /> bonjour angelique<br /> je fais aussi une tourte avec du thon<br /> c'est ma fameuse tourte burger<br /> c'est un délice aussi<br /> je te la conseille vivement<br /> bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> ça ma l'air délicieux je fais souvent ce genre de repas mais avec du thon...je mettais dis un jour que j'essayerai avec de la viande merci pour cette recette.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> bonsoiralsa cuisine, cette recette vient du patrimoine culinaire marocain<br /> elle est tres populaire dans l'une des régions du Maroc<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Je ne connais pas, donc il faut que j'essaie, c'est une très belle réussite, et très bien expliquée. Merci et très bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> je l'ai essayée elle est tres bonne<br /> merci pour tout ce que tu fais<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> j'espère que tu aimeras ma chère<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> je viens de les faire je te tiendrai au courant<br /> pour le résultat bisou$$$$<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> ummmmmmmm chahitini avec ta tourte supert<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> miam! très appétissant cette sorte de pain fourré, bravo.<br /> 1001 bisoux.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Vraiment très heureuse de te relire Fati, tu me manquais beaucoup, et je suis contente de te revoir si inspirée. Bisou<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Bonjour, j’ai découvert votre blog sur la communauté « Passionnés de cuisine », et je me demandais si vous ne vouliez pas faire un échange de clics quotidiens avec mon blog. Je sais que votre blog<br /> n’a rien en commun avec le mien mais je tente quand même ^^<br /> <br /> En attendant votre réponse, je vous souhaite une bonne soirée<br /> <br /> Amicalement, Steve<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Ca donne vraiment envie ! Bon après midi, Jessica. Bi$$$<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> salam biskuit<br /> , effectivement notre patrimoine culinaire est tres riche mais malheuresement beaucoup de nos recettes disparaissent avec nos grands mères<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> C'est vraiment une decouverte pour moi ce plat. Je n'en ai jamais entendu parler avant. Mais il faut dire que le patrimoin culinaire marocain est tellement vaste qu'on ne peut tout connaitre. Merci<br /> pour le partage.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
salam oum assma,merci de me prévenirdès que j'ai un moment j'essaie de chercher les photos dans mes archives et de les remettrec'est un problème d'hebergeur qui fait que les photosd disparaissent malheureusement.
Répondre
F
salem ,toujours le mème probleme,il ya ps de photo
Répondre
N
merci bcp ma chère Mounetça me fait vraiment plaisir!
Répondre
L
bravo FATI je souhaite une longue vie a ton blog et beaucoup de plaisirs a le faire avancer ton travail culinaire mérite d'etre récompensé toutes mes félicitations
Répondre