23 juillet 2010 5 23 /07 /juillet /2010 10:26

il y'avait une lectrice de mon blog qui m'avait demandé une recette de harcha

traditonnelle sans oeufs lait et sucre

alors le week end dernier , je l'a faite pour le petit dejeuner , cette recette ne contient qu'une cas de sucre mais si vous vouleze absolument ne pas en mettre

je crois que c'est possible...

la harcha que je vous poste aujourd'hui c'est celle qu'on trouve dans chaque

coin de rue au Maroc, dans la laiteries ou mahlabas ou dans les magasins

qui vendent harchas msemmens sfenjs....

une recette qui donne une harcha croquante a l'exterieur et fondante à l'intérieur

elle est vraiment excellente.

  cette recette vous pouvez la conserver avec vos recettes de ramadan inchallah

 

harcha.jpg

 

2  (tasses) de semoule fine

1cac de levure boulangère

1cac de levure chimique

1cas de sucre

8cas d'huile

presque 250 ml deau tiède

1cac de sel

 

 

commencez par mélanger l'huile et la semoule pour avoir un mélange

comme du sable mouillé.

rajouter les autres ingrédients , vous obtiendrez une pate collante

à la limite liquide

on la couvre et laisse reposer 30mn

une fois la pate reposé bien bien chaufer lapoele lourde en fonte

une fois lapoele bien chaude , et cela est important , pour que la harcha

cuise uniformémement ,saupoudrer de semoule fine et apaltir la pate

la harcha va avoir le diametre de la poele, la mienne fait 30 cm

dedans saupoudrer la surface de la harcha de semoule fine

couvrir et laisser cuire, retourner sur l'autre face et laisser cuire

une fois que la harcha a une belle couleur dorée, la retirer du feu

servir avec du miel , fromage,huile d'olive çela dépendra de votre gout

pour moi c'etait avec ma confiture de fraises légère, et bien sur un bon verre

de thé à la menthe

  harcha2.jpg

 

Partager cet article

commentaires

malika 23/07/2010


Cela fait partie des recettes que je cherchai depuis longtemps. JE teste et vous informe

Merci fatima

Malika


malika 23/07/2010


Avant cela, une tasse de combien de contenance ?

Malika


darna 23/07/2010


merci beaucoup malika
je mettrai une autre version en mini cette fois et aussi cuite à la poele très molleuse
elle est excellente aussi
bises


darna 23/07/2010


malika, la tasse ou cup américain c'est 250 ml


sabrin3 23/07/2010


elle est très belle ta harcha et surtout appétissante!


bigmumy 23/07/2010


J'en fait souvent et ensuite je la baigne dans le miel un délice !!! merci je me serts, on est amieeee !!! hein
bonne jounée


fadela 23/07/2010


merci pour la recette


kaouthar de tunis 23/07/2010


je decouvre!! je ne connais pas ça a l'air trop bon!!


dani 23/07/2010


Pas très présente sur les blogs en ce momment,coup de mou et toujours mes problèmes de connexion!Tes recettes me font voyager!!J'adore!!bisous!!


samya 24/07/2010


mmmm ça me rapelle les vacances au Maroc, quand on rentre de la plage affamé!!! On s'arrete au coin de la rue et mmm trop bon!!!


Cécile 24/07/2010


je ne connaissais pas c'est un vrai délice pour les yeux et ça a l'air très bon!


myriam 24/07/2010


je me laisserais bien tenter par un petit bout ! elle a l'air délicieuse


nadegeferrus 24/07/2010


miam !!! quel délice , prépare ma part je ramène le thé !
Bises


oum sousou 25/07/2010


bravo! le résultat est super gourmand!!
bisous


Amandine 25/07/2010


Barakallahoufiki, c'est moi qui te l'avais demandé! Je pense la faire pour mon mari pendant le ramadan.


zakia 21/09/2010


Merci hbiba pour la recette je l'essayerai prochainement !


Aliya 24/07/2011


Salam alaykoum , baarakallahu fiki pour cette recette je la rechercher mashaAllaj . J'aurai une question car j'ai tester aujourdhui mais etant donner que la pate est tres tres molle c'etait
difficil de laplatir puis de lattraper pour mettre à la poele ! Donc du coup je l'ai applati dans la poele donc le cerce netait pas parfais ! Comment fais tu stp? Et met tu de lhuile dans ta poele
? Merci encore japprend bcp avec ton blog mashaAllah


darna 25/07/2011


salam aliya
bienvenue sur mon blog,pour la harcha je ne mets pas d'huile dans la poele juste la semoule
sinon essaies de diminuer un peu la quantité d'eau peut etre ta semoule n'absorbe pas bcp d'eau
tu le tiendras au courant inchallah


bibou 25/07/2011


salamoualekoum ton site est vraiment super ,macha'allah, on vas se mettre derrière les fourneaux hihi


Nabil 01/11/2011


J'ai essayer, biensur vu comment je mélange les ingrédients, je rate tout. Je vais re.


mimie 27/11/2011

je note cette recette fatima zahra
mais dis moi s il te plait, il existe une recette ou on remplace l eau par du lben,
est ce qu on peut la faire avec celleci?
et est ce que on peu mettre dans la pate un peu de semoule moyenne?
ça donne un bon resultat tu crois?

darna 27/11/2011

salam mimie
oui il y'a une recette de harcha avec lben qui se cuit au four mais elle a plutot un aspect de cake
elle est diférente de celle postée ci dessus
je ne sais pas si je l'ai deja posté sur mon blog
pour la semoule moynne essaies de remplacer1/2 t de semoule fine par de la semoule moyenne pour voir ce que ça donne
mais dis moi comment as tu trouvé les recettes deja essaayées(krachels,zaalouk)...je n'ai pas de feed back..

mimie 27/11/2011

lol
oui les krachels je les ai fait hier mais la pate n apas beaucoup levé je crois que ma levure boulangère etait périmé ça fait plus d un mois que je l ai.
mais sinon le gout est vraiment le gout des krachels super dommage que ça a pas trop levé!
peut être aussi que c est parce que j ai mit l huile en même temps que le beurre aprés avoir finit de pétrir! je sais pas vraiment!
je reéssaierai pour voir!
au fait la harcha que je te dit avec el ben ça se cuit à la poèle aussi !
merci de m avoir répondu fatima-zahra

mimie 28/11/2011

je suis en train d essayer j espère que cette fois ci je vais réussir!
et bien sur je viens encore de me rendre compte d une érreur! j ai pas mis d eau tiède mais de l eau à température ambiante!!!
je te dirais ce que ça va donner quand même!
par contre la pate m apparait à la limite du liquide, c est normal??
enfin je te dirai fatima zahra
merci à toi pour tous ces partages!

mimie 28/11/2011

salam fatima zahra
j ai essayé la harcha comme je t ai dit
super bonne elle ressemble même à la tienne lol!
juste un bmol ma pate était un peu trop molle j aurais dû mettre un tout petit peu moins d eau
mais sinon c est le gout que je recherchais depuis fort longtemps je te remercie sincèrement pour avoir partagé cette recette!
avec un thé c était vraiment délicieux!

darna 29/11/2011

salam mimie
bessaha la harcha,en fait la quantité d'eau peut différer selon le degré d'absorption de le semoule la prochaine fois diminues juste un petit peu la quantité d'eau mais pas trop sinon la harcha
serait dure..

mimi 10/12/2011

salam fatima-zahra
j ai ressayé de faire ta harcha hier un délice mais j avais pa de semoule fine juste de l extra fine et j ai laissé levé 1heure! du coup elle etait un peu trop levé mais super quand même!
continues de partager tes délices

sabrina 25/12/2012

hummm j'aime ces gere de galette miam !

Ita 28/05/2014

Tbarklah 3lik j'ai essayé lharcha quoi qu'elle a côté fla poêle mais c'était un vrai délice merciiii pour la recette

Présentation

  • : Darna
  • Darna
  • : blog d'une marocaine passionnée qui aime partager ses recettes familiales et expériences culinaires.
  • Contact

Texte Libre

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

darna

Faites également la promotion de votre Page

 

 

 

Top blogs de recettes

Top blogs de recettes

Recherche

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog