harcha moderne
la harcha est une galette de semoule qui se présente de nos jours sous différentes formes. à la base,la harcha se composait principalement de semoule,sel,eau et huile,mais aujou'd'hui plusieurs ingrédients ont été introduits ,et même le mode de cuisson a changé ,on peut maintenant trouver des harchas cuites au four à la poele ou même dans la crépière élèctrique...
j'en ai d'ailleurs posté plusieurs versions et j'en posterai encore.. la recette que je vous poste aujourd'hui est une recette de harcha,mais pas comme les harchas traditionnelles,d'ailleurs elle ne lui ressemble pas niveau forme et texture puisqu'elle ressemble plutôt à un gateau..elle se cuit à la poele antiadhésive style tefal.. c'est une recette que je fais depuis des années depuis que je l'ai découverte sur supertoinette grace à amouna. question goût,elle n'est pas vraiment sucrée car elle contient juste une cuillère de sucre,mais on peut la servir avec de la confiture,du miel,du nutella,cela dépendra de votre préférence...par contre elle est moelleuse..
les mesures sont en verre à the (150ml) 1 oeuf, 1 verre de lait,(150ml) un demi verre d'huile,(75ml) un peu de sel, 1 càs de sucre, 2 verres de semoule fine un sachet de sucre vanillé et un sachet de levure chimique (11gr) environ 50ml de lait (selon le degré d'absorption de votre semoule)
dans un saladier mélanger,l'oeuf,le sucre,l'huil,le sel et le lait,incorporez ensuite la semoule puis la levure chimique. la recette initiale ne préconise pas de temps de repos,mais en la préparant plusieurs fois,j'ai constaté que le résultat meilleur.
donc apres 15mn, on rajoute le reste de lait parce que la semoule absorbe une partie du lait ajouté au début de la recette , et on préchauffe la poele huilée avec 1cas d'huile. on fait cuire dans une poêle Tefal (env 22cm).on verse dedans la préparation et on laisse cuire sur feu très doux pour presque 8 à 10mn en surveillant la cuisson.
puis on fait glisser sur un plat pour la retourner puis on fait cuire l'autre face c'est important que le le feu ne soit pas trop fort vraiment doux, pour permettre à la galette de cuire à l'interieur et de ne pas bruler en surface. je la laisse cuire sur la 1ere face pour presque 10 mn puis je la retourne sur l'autre face. une foite cuite et tièdie,je saupoudre de sucre glace ou on nappe de confiture et on parsème d'amandes effilées grillées ou de noix de coco rapée.. dégustez avec un bon café !!
|