harcha moderne

Publié le par darna

 

 la harcha est une galette de semoule qui se présente de nos jours sous différentes formes.

à la base,la harcha se composait principalement de semoule,sel,eau et huile,mais aujou'd'hui plusieurs ingrédients ont été introduits ,et même le mode de cuisson a changé ,on peut maintenant trouver des harchas cuites au four à la poele ou même dans la crépière élèctrique...

 

j'en ai d'ailleurs posté plusieurs versions et j'en posterai encore..

la recette que je vous poste aujourd'hui est une recette de harcha,mais pas comme les harchas traditionnelles,d'ailleurs elle ne lui ressemble pas niveau forme et texture puisqu'elle ressemble plutôt à un gateau..elle se cuit à la poele antiadhésive style tefal..

c'est une recette que je fais depuis des années depuis que je l'ai découverte sur supertoinette grace à amouna.

question goût,elle n'est pas vraiment sucrée car elle contient juste une cuillère de sucre,mais on peut la servir avec de la confiture,du miel,du nutella,cela dépendra de votre préférence...par contre elle est moelleuse..


hr1.jpg

 

les mesures sont en verre à the (150ml) 


Dans une jatte on mélange:

1 oeuf,

1 verre de lait,(150ml)

un demi verre d'huile,(75ml)

un peu de sel,

1 càs de sucre,

2 verres de semoule fine

un sachet de sucre vanillé

et un sachet de levure chimique (11gr)

environ 50ml de lait (selon le degré d'absorption de votre semoule)

 

 

hr3.jpg

 

dans un saladier mélanger,l'oeuf,le sucre,l'huil,le sel et le lait,incorporez ensuite la semoule puis la levure chimique.

la recette initiale ne préconise pas de temps de repos,mais en la préparant plusieurs fois,j'ai constaté que le résultat meilleur.

 

donc apres 15mn, on rajoute le reste de lait parce que la semoule absorbe une partie du lait ajouté au début de la recette , et

on préchauffe la poele huilée avec 1cas d'huile.

on fait cuire dans une poêle Tefal (env 22cm).on verse dedans la préparation et on laisse cuire sur feu très doux pour presque 8 à 10mn en surveillant la cuisson.

 

puis on fait glisser sur un plat pour la retourner puis on fait cuire l'autre face 

c'est important que le le feu ne soit pas trop fort vraiment doux, pour permettre à la galette de cuire à l'interieur et de ne pas bruler en surface.

je la laisse cuire sur la 1ere face pour presque 10 mn puis je la retourne sur l'autre face.

une foite cuite et tièdie,je saupoudre de sucre glace ou on nappe de confiture et on parsème d'amandes effilées grillées ou de noix de coco rapée..

dégustez avec un bon café !!

 

hr2.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Salam Darna pourquoi vous ne disait pas si la pate dois etre legere ou pas
Répondre
F
Salam ta harcha est un délice mais j ai un sérieux problème a la cuisson je n arrive pas a la faire glissé et qd je la retourne dans une assiette au lieu de la faire glisser le côté pas cuit colle:( help!!!
Répondre
D
Salam la<br /> Non je n ai pas essaye cette harcha au four ,psr contre il y a une version au four de cette harcha que tu trouveras ausi dans mon blog<br /> Merci pour ta visite
Répondre
L
Salam alaykoum,<br /> <br /> Je suis tombée sur ta recette en cherchant autre chose je crois que je vais la faire pour le goûter in cha Allah. On va se régaler :D Tu as déjà essayé de le faire cette recette mais au four au<br /> lieu de la poêle?<br /> <br /> barak Allah fiki pour toutes ces belles et délicieuses recettes :D<br /> <br /> wassalam.
Répondre
D
Salam hasnaa<br /> Bessaha la harcha pour qu elle soite hsute il faut utiliser une petite poele<br /> La mienne fsit presque 22 cm sinon il fut oubler les quantites
Répondre
H
ASSALAMOU ALAYKOUM<br /> Voila ma chere j'ai fait la Harcha moderne gustativement c'est excellent meme ma fille de 18mois a adoré mais le seul probleme c'est qu'elle n'a pas gonflé comme sur la photo, merci de bien vouloir<br /> m'expliquer la cause et merci pour ce magnifique blog allah ija3elou fi mizane el hassanat.
Répondre
D
merci a vous les filles et bonne soiree
Répondre
A
Wahou, quel blog , c'est magnifique !!! Yatik essaha pour toutes ces belles recettes, bon week end!
Répondre
S
merci pour cette version de la harcha
Répondre
D
tu me tiendras au courant mamazerty et concentres toi bien lol<br /> bisous
Répondre
M
faudra que j'essaie celle là aussi^^
Répondre