citrons beldis (bergamotes)confits moroccan preserved lemons الحامض المرقد أو المصير

Publié le par darna

j'avais posté il y'a longtemps ma recette de citrons confits salés,

je l'avais faite avec des citrons jaunes,mais aujourd'hui je vous mets

la version initiale qui se fait avec des citrons beldis ou les citrons bergamotes

ces citrons bien parfumés avec leur gout particulier qui s’accommode

avec plusieurs tagines .

 

 Photo-323.jpg

 

ces citrons on ne les trouve pas toute l'année,c'est pour ça que

dès qu'ils sont sur le marché il faut en profiter et faire son

stock de citrons confits.

  Photo 328

 

pour la recette c'est simple

il faut des citrons

du sel

un bocal hermétique

et de l'huile d'olive ou de tournesol

faire une incision sous forme de croix assez profonde sur le haut

du citron mais sans arriver au bas du citron

remplir l'incision avec une petite cuillère de sel

placer les citrons dans le bocal, et bien les tasser

couvrir le bocal et le laisser deux jours,vous constaterez que le

volume des citrons diminuera ,vous pourrez alors rajouter d'autres

citrons

recouvrer les citrons d'huile ,fermez le bocal et préservez dans un endroit

sec à l'abri de la lumière

dans presque un mois vos citrons seront prêts à l'emploi.

 

 Photo-336.jpg

ici je n'ais pas encore rajouté d'autres citrons ainsi que l'huile

qui constitue une couche protectrice des citrons confits

 

090420104124.jpg

  une fois que vos citrons sont prêts, ne touchez pas vos

citron avec vos doigts, utilisez une fourchette

et  mettre le reste du citron entamé, si vous ne l'utilisez pas

en entier dans le frigo jusqu’à une prochaine utilisation.

la recette en détails sur ma chaîne YouTube

citrons beldis (bergamotes)confits moroccan preserved lemons الحامض المرقد أو المصير
citrons beldis (bergamotes)confits moroccan preserved lemons الحامض المرقد أو المصير

To prepare preserved lemons we need:

lemon bergamots 
salt
oil 

make an incision in the top of the lemons, deep enough  but without reaching the bottom of the lemon

fill the incision with a teaspoon of salt

place the lemons in the jar, and squeeze them well.

cover the jar and leave it for two days, you will find that the

volume of the lemons will decrease, you can then add more lemons.

than cover the lemons with oil, close the jar and preserve in a dry and dark place.

in almost a month your lemons will be ready to use.

recipe is available on may Youtube Channel Chezdarna.
 

لتحضير الحامض المرقد أوالمصير أو  الليمون المخلل نحتاج إلى: الليمون البلدي

المقادير

 ملح

 زيت

الطريقة

نشق الحامض على شكل علامة زائد من الجزء العلوي من الليمون الحامض ولكن دون الوصول إلى أسفل الليمونة.

 نحشو الليمونة بملعقة صغيرة من الملح.

 نضع الليمون في البرطمان ونرصه جيدا بحيث لا نترك فراغا بين حبات الليمون الحامض.

 نغطي البرطمان ونتركه لمدة يومين، سنلاحظ أن حجم الليمون سينخفض.

 يمكن في هذه المرحلة إضافة المزيد من الليمون الحامض. نغطي الليمون بالزيت ونغلق البرطمان باحكام ثم نحتفظ به في مكان جاف بعيدا عن الضوء.


 

Publié dans divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci Darna et bonne journée
Répondre
M
Bonjour Darna<br /> Toujours très belles toutes ses recettes et toujours bien expliquées<br /> J'aimerai savoir s'il faut rincer les citrons avant de les cuisiner.<br /> Je pose cette question à cause du sel<br /> Merci et à bientôt
Répondre
D
Bonjour Michka<br /> Non pas besoin de rincer pr contre ne pas saler le plat ou mettre très peu de sel selon le goût <br />
D
<br /> il n'ya pas de quoi Hafida<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> MERCI !!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> salam hafida<br /> pour l'eau il faut la laisser dans le bocal , il ne faut pas l'enlever<br /> prends citron ni moyens pas trop gros et une fois le bocal bien rempli verses dessus de l'huile qui conservera tes citrons<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> salam! encore une question : l'eau rendue par les citrons au bout de quelques jours,doit-on la jeter ou alors laisser les citrons macérer dedans?<br /> ah oui,autre chose: petits ou gros citrons de préférence?c'est la saison,j'en profite!<br /> bravo et merci pour ces jolies petites choses!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> bienvenue sur mon blog hafida<br /> moi auissi je viens d'en faire et la tu me rappelles que j ai oublié de rajouter l huile lol<br /> j y vais de ce pas<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> salam!un grand merci pour cette recette que je cherchais depuis belle-lurette;je ne savais pas qu'il fallait mettre de l'huile;je vais essayer de récupérer ceux que j'ai fait il y a qq jours(il y a<br /> 1 couche verdâtre au dessus..).<br /> en tout cas,bravo et merci pour le généreux partage!<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> salam alayki je découvre ton blog que je trouve très bien machallah, j'apprécie particulièrement ces petites recettes comme celle-ci qui paraissent anodins mais qui est bien utile,et comme celle<br /> des cacahuète salé,on en mange avec mon mari marocain que lorsque qu'on va au Maroc alors comme tu dis c'est tout simple à faire.Barakallahofiki pour tes recettes utile.a bientôt inchallah<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> bien su fee reglisse au moins tu sais ce quil y'a dedans<br /> en plus les citrons confits sont telelemnt faciles a faire<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> j'aime bien faire mes condiments toute seule, c'est bien meilleur ;o)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> merci pour la recette , bisous $$<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> un vrai délice!<br /> Bravo<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Avec ca tu va nous en faire des belles et bonne choses!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> coucou les filles<br /> oui ces citrons sont bien parfumés et donnent un tres bon gout aux tagines<br /> bonnne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> j'adore aromatiser mes tajines avec du citron confit .. et le marier aux olives vertes .. un délice<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> magniiiifuqe<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> avec mon citrionnier je n'ai eu qu'un citron depuis plus rien. Merci pour cette recette on sais jamais j'aurais peut-être un jour des citrons lol bonne journ€€<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> bonne idée merci beaucoup<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> coucou annie<br /> a la base lescitrons confits salés se font avec ces citrons tous ronds bien parfumés<br /> mais puisque ces citrons ne sont pas disponibles partout j'aais posté la recette aec des citrons jaunes<br /> tu as de la chance d'en avoir lol<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci!!! J'ai encore une tonne de bergamotes sur mon arbre... Je fais des citrons confits mais l'idée des bergamotes ne m'est jamais venu, cela me semblait trop doux Je cueille demain et je cours<br /> en préparer!!<br /> <br /> <br />
Répondre