flaugnarde aux poires
que diriez vous d'un dessert aux poires,il y'a de belles poires sur le marché ,alors pourquoi ne pas en profiter du moment qu'elles sont si juteuses et si sucrées
après le gateau aux poires et pommes j'ai fait cette flognarde et une tarte aux poires et kiwi que je posterai aussi
cette recette est du chef PIERRE-YVES LORGEOUX
2 poires juste mures (j'ai mis une grosse poire de 500gr)
4 oeufs
100 g de sucre semoule
100 g de farine tamisée
1 pincée de sel
3/4 de litre de lait entier
1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger (j'ai mis 1càc de vanille en poudre)
8 noisettes de beurre
1 noix de beurre pour beurrer le plat de cuisson
Préparation
1) Fouetter 4 oeufs entiers dans un saladier avec 100 g de sucre semoule, le mélange doit devenir bien mousseux. Une précaution : Dés que le sucre et verser sur les oeufs, fouetter aussitôt car le sucre cuit les jaunes. Puis incorporer à l'aide d'un fouet, petit à petit, 100 g de farine tamisée que l'on verse en pluie, ajouter ensuite une pincée de sel, puis petit à petit, tout en fouettant, 3/4 de litre de lait entier, et pour finir, une cuillère à soupe de fleur d'oranger. (vanille pour moi)
2) Préchauffer le four à 180°C.
3) Peler les 2 poires, puis les fendre en 4,(je les ai coupées en lamelles) retirer les pépins et le coeur. Ensuite fendre en 2 chaque quartier, puis couper le tout en gros morceaux.
4) Ajouter les morceaux de poire dans l'appareil à flaugnarde, bien mélanger. Bien beurrer un plat en terre allant au four avec une noix de beurre. Verser la flaugnarde aux poires dans le plat, parsemer 6 à 8 petites noisettes de beurre dessus et mettre au four préchauffé à 180°C pendant 30 minutes. (j'ai versé l'appareil à flognarde dans le moule puis j'ai posé dessus les lamelles de poires)
5) Servir cette flaugnarde aux poires tiède coupée en morceaux accompagnée d'une confiture de fraise ou de groseille par exemple.